C’est le passage obligé pour rejoindre l’Autoroute A 7 ou l’A450 ou en venant du Sud pour emprunter la M7. Datant de 1966, le pont de Pierre-Bénite ; et ce, depuis le lundi 6 janvier le cadre d’importants travaux qui impactent et vont impacter la circulation automobile (150 000 véhicules jour !) pendant…18 mois. S’il y aura des diminutions de voies par moments, des fermetures totales sont même prévues certains week-ends, mais pas tout-de-suite…
On l’appelle couramment le pont de Pierre-Bénite, mais il s’agit en fait de plusieurs viaducs, des ouvrages clés de l’autoroute A7.
C’est parti depuis le lundi 6 janvier et, ce, pour… 18 mois : le pont de Pierre-Bénite sur l’A7 est l’objet d’importants travaux de rénovation « afin d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité des ouvrages. »
Engager des travaux sur ces viaduc n’est pas simple, vu l’importante circulation qui transite par là, la préfecture du Rhône en a bien conscience.
Le calendrier des travaux
Les travaux ayant un impact sur les usagers s’étalent depuis le 6 janvier 2025 à juin 2026/ « Ils sont organisés en plusieurs phases afin de limiter au maximum les perturbations », précise la préfecture du Rhône :
2025 : Travaux sur le sens Marseille => Lyon de janvier à juin + travaux sur les appuis de juillet à décembre.
2026 :
Travaux sur le sens Lyon => Marseille de janvier à juin.
« Le phasage travaux a été conçu pour minimiser les désagréments en maintenant le maximum de voies circulables », est-il précisé.
Fermetures totales ou sur des « voies réduites »
La circulation sera maintenue sur des voies réduites la plupart du temps, sauf durant certaines périodes de fermeture totale de l’autoroute, notamment pendant 4 week-ends en mai et juin 2025 et 4 week-ends en mai et juin 2026.
Dans le détail, le phasage retenu est le suivant :
1er semestre 2025.
Travaux sur les tabliers supportant le sens Marseille → Lyon
La circulation sera maintenue sur 3 voies réduites de circulation.
La circulation sera complètement interrompue sur quelques nuits et lors de 4 grands week-end en mai et juin 2025.
La piste cyclable sera fermée à la circulation pendant 4,5 mois.
2ème semestre 2025
Travaux de réparation des culées : sur la bretelle reliant l’A7 sens Lyon → Marseille au boulevard périphérique, la circulation sera maintenue sur 1 voie pendant 7 semaines.
La circulation sur la bretelle d’Irigny (bretelle reliant Irigny à la M7 en direction de Lyon) sera fermée pendant 25 jours.
1er semestre 2026
Des travaux sur les tabliers supportant le sens Lyon → Marseille seront engagés.
La circulation sera maintenue sur 3 voies réduites de circulation.
La circulation sera complètement interrompue sur quelques nuits et lors de 4 grands week-end en mai et juin 2026…
Nous vous tiendrons au courant de leur évolution au fur et à mesure de l’avancement des travaux