La technique est connue : elle se dénomme le “petit train” ou « forçage des barrières ». Un automobiliste de 53 ans originaire de Valence qui circulait régulièrement entre la préfecture de la Drôme et Lyon, en passant par le péage de Reventin-Vaugris a été arrêté après avoir fraudé à 238 reprises les péages !
La méthode dite du “petit train” pour tricher au péage consiste à coller un véhicule à une barrière de péage et à passer ainsi sans payer son dû avant que cette dernière n’ait le temps de se refermer.
Cette stratégie du “cul-à-cul” au péage, utilisée depuis des lustres, un conducteur de Valence, dans la Drôme, l’a porté au rang d’œuvre d’art avec sa Clio gris clair puisqu’il l’a utilisé, sans doute un record absolu, à 238 reprises !
Il n’y a pas eu de 239ème fois. Il s’est fait arrêter par les gendarmes de la Drôme qui ont narré ce fait divers sur Facebook : ils couraient après lui depuis près de deux ans, Vinci, le concessionnaire autoroutier ayant déposé plainte…
Le préjudice total subi par Vinci et l’État, au passage, si son ose dire, est estimé à 28 500 euros.
Une somme que l’automobiliste indélicat va devoir rembourser a minima, selon la condamnation dont il va écoper.
D’abord arrêté pour défaut d’assurance le mois dernier, le conducteur de cette Clio gris clair qui forçait donc les péages entre Bollène et Reventin-Vaugris a vu ces jours-ci les faits requalifiés à l’issue de sa garde à vue, circonstances aggravantes, en “défaut d’assurance et escroquerie”, finissant par avouer aux gendarmes qu’il était bien l’auteur de ces faits à la fois répétitifs et délictueux.
Le fraudeur aura confirmation de la somme précise qu’il devra rembourser le 25 février prochain devant le tribunal. Selon la loi, il pourrait même écoper d’une peine de prison.
Depuis, sa Clio gris clair a été placée en fourrière…