Si vous étiez sur les gradins du théâtre antique de Vienne en 2013, il y a donc onze ans, pour pouviez apercevoir un certain nombre de spectateurs assis sur de drôles de sièges en carton. Tel était alors le résultat alors d’un appel à projets lancé par Jazz à Vienne.

L’un des lauréats, un informaticien viennois avait à cette occasion inventé le T-siège. Il s’agissait d’un siège pliable en carton recyclable. Cet inventeur local en a eu l’idée après avoir eu mal au dos alors qu’il assistait à un concert au théâtre antique ! Cette année là 2 500 T sièges avaient été distribués gratuitement !

Pour son édition 2025, Jazz à Vienne récidive en lançant à nouveau et dans le même esprit un appel à projet en direction des acteurs locaux, en l’occurrence,  toutes les personnes menant une activité artisanale sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

L’objectif est que, parallèlement aux produits de merchandising proposés par le festival, le Festival de Jazz serve de vitrine au savoir-faire et à la créativité locale en proposant des objets uniques et spécialement conçus pour le festival par des créateurs et créatrices ayant le goût de l’innovation.

Une condition préalable est néanmoins posée : c’est bien la moindre des choses, les objets proposés devront s’inscrire dans une démarche écoresponsable : éco-conçu, fabrication locale, inclusion/emploi, éco-circulaire…

D’autre part, toutes les créations réalisées devront être validées en amont par Jazz à Vienne. Qu’il s’agisse du type de produit, de ou des tailles, des matières, du l’identité graphique, du prix de vente, etc.

Les personnes retenues par le festival pourront utiliser le logo ainsi que l’identité visuelle de l’édition afin de les apposer sur leurs créations.

Lesdites créations seront mises en vente sur jazzavienne.com en amont du festival et à la boutique de Cybèle pendant toute la durée du festival, du 26 juin au 11 juillet 2025.

A savoir que Jazz à Vienne ne fera aucune marge sur la vente des produits sélectionnés qui seront vendus pour le compte des créateurs qui percevront 95 % des recettes.

« L’objectif pour le festival est de pérenniser ce principe et de faire participer différents créateurs du territoire chaque année », explique l’équipe de Jazz à Vienne.

-Initialement prévues  pour se clôturer au 31 décembre 2024, les candidatures sont prolongées jusqu’au 31 janvier 2025. Pour candidater, cliquez ICI