Photo : l’un des deux parkings proposés, celui du quartier Saint-Martin

On le sait, l’un des problèmes majeurs selon les automobilistes à Vienne est le stationnement. D’où la déconvenue de la non réalisation (pour l’heure ?) du grand parking souterrain qui était projeté place de l’hôtel-de-ville par Thierry Kovacs, maire de Vienne : un projet phare de sa campagne électorale.

Et si ce même Thierry Kovacs était en train de trouver pour une part une solution alternative, mais cette fois comme président d’Advivo, l’Office HLM viennois ?

Le bailleur social viennois expérimente en effet depuis quelques semaines à Vienne une solution développée par une start-up bordelaise intitulé « Parking Facile » qui permet de louer aux particuliers des places de parking disponibles dans le propre parc immobilier d’Advivo.

Après Lyon où plusieurs parkings sont actuellement en test, c’est à Vienne, que « Parking Facile » a mis en place depuis un mois son application tout simplement intitulée « Parking Facile ». Un concept qui semble bien fonctionner depuis près de trois ans à Bordeaux.

L’idée est simplissime. Grâce à une application que l’on intègre dans son smartphone et à un boîtier que « Parking Facile » installe sur le portail, à l’entrée des parkings concernés, tout un chacun, moyennant paiement peut garer sa voiture sur des places inoccupées en utilisant son smartphone comme un « bip » classique de parking.

Cette alternative est possible car depuis environ un an, la loi n’oblige plus les locataires des Offices HLM à louer une place de parking allant avec un logement, ce qui donne lieu à une multiplication des places inoccupées qu’Advivo essaie de la sorte de rentabiliser.

Le test porte actuellement à Vienne sur deux parkings d’Advivo proposant chacun quelques dizaines de places à proximité de la Gère, précisément rue de la Gére, quartier Saint-Martin ; et non loin de là, à Cuvière, Petite rue de la cocarde à quelques minutes du centre ancien et des rues piétonnes.

Le tarif est de 0,90 centimes l’heures, 7 euros la journée et 45 euros pour quatre semaines pour le premier parking ; et 0,80 euros l’heure, 5 euros par jour et 40 euros par mois dans le second cas.

Il existe également un service d’assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de difficulté.

Reste à savoir si le concept va accrocher les automobilistes et si le nombre de places vacantes dans les parkings d’Advivo susceptibles d’être utilisées à des fins privées, sera suffisant.

Du côté d’Advivo, on explique que l’expérience est trop récente pour en tirer dès maintenant des conclusions. Il faudra donc attendre un peu pour voir si ce test sera élargi ou pas…

Une initiative intéressante, en tout cas…

 

Les deux parkings viennois proposés par Advivo (cliquez sur le lien ci-dessous) :

https://www.parking-facile.com/nos-parkings/vienne-isre