Mené par la Ville de Vienne en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération, le réaménagement du boulevard Fernand Point entamé depuis 2021… est terminé.

Le réaménagement de la deuxième tranche du boulevard a été inauguré en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, d’élus, de riverains et de représentants des entreprises qui ont assuré les travaux..

La 2ème tranche concernait la partie du boulevard située entre ce carrefour et le quai Riondet.

Ce chantier a consisté à requalifier la voirie, le stationnement et les trottoirs.

Il s’agissait de permettre une continuité avec la première partie du boulevard rénovée en novembre 2021, avec plusieurs objectifs précisés de la part de la municipalité : « offrir aux riverains et aux usagers un espace sécurisé, végétalisé, accessible et mettant en avant le patrimoine. »

2 500 m2 de béton désactivé

Ainsi, dans le cadre du plan trottoirs de la villes  900 mètres de trottoirs du boulevard ont été réaménagés avec un revêtement plus qualitatif. Ce sont ainsi 2 500 m2 de béton désactivé qui recouvrent les trottoirs, à l’exception des portails et entrées de garage qui sont en enrobé et en résine gravillonnée.

De plus dans le cadre du Plan mille arbres, de 43 arbres ont été plantés, ainsi que de roseraies et de massifs, « pour lutter contre les îlots de chaleur et renforcer la présence du végétal en ville pour favoriser la biodiversité. »
Il s’agissait enfin de mettre en valeur ce monument emblématique de Vienne qu’est La Pyramide par la création d’une placette à ses abords, un espace dédié aux piétons et aux touristes.

« Cette rue est l’une des plus connues du sud de Vienne, avec l’un des monuments les plus emblématiques de notre ville, la Pyramide. Elle se situe dans un secteur en pleine mutation avec notamment la construction récemment de nouveaux logements et la requalification du site d’Oxyane, issue de la fusion des Coopératives agricoles Dauphinoise et de l’Ain. A travers les travaux du boulevard, nous avons souhaité accompagner ces mutations en travaillant sur l’accessibilité, l’attractivité, la sécurité et l’embellissement de cet espace.», s’est félicité à l’occasion de cette inauguration Thierry Kovacs..

Plantation des rosiers « Ninon Vallin »

Cette inauguration a constitué aussi l’occasion d’une manifestation botanique avec la plantation de 19 variétés de roses dont La pyramide Fernand Point ® Orapriki, Charles Aznavour ® « Meibeausai » et Simone Veil ® « Oracolha » durant la précédente phase de travaux.

Ce sont des rosiers Ninon Vallin qui ont été plantés lors de cette inauguration.

Cette plantation s’est déroulée en présence des membres de l’Association Ninon-Vallin / le Chant du monde : en présence de Michèle Chapeland, Evelyne Harwal-Thivin, petite-nièce de Ninon Valli), Gilles Thorand et Florence Pailloud, de la famille également de Ninon Vallin.

Ces rosiers ont été créés en 1936 par le rosiériste Gaujard de Feyzin, suite à un concert de Ninon Vallin au théâtre de Vienne, resté dans les mémoires.

Le coût total de ce projet des de près d’un million d’euros..

Zone de stationnement turquoise

Dans le même temps a également été inaugurée une zone de stationnement turquoise pour les riverains, comme l’avait récemment annoncé vivre-vienne. Et ce dans le cadre de la possibilité offerte par le Plan Général de Stationnement de créer des zones réglementées en dehors du centre de Vienne.

Le tarif appliqué est le tarif horaire de la zone verte avec une possibilité d’abonnement à 6€/mois pour les riverains. Cette nouvelle règlementation sera bientôt effective : à compter du 1er janvier 2025.


Les élus , riverains et les représentants des entreprises lors de cette inauguration