Fin 2022, Emmanuel Macron annonçait vouloir développer un « grand port » reliant Marseille à Lyon. D’une certaine manière, c’est ce qui est en train de se passer.
L’un des leaders mondiaux du fret maritime, CMA CGM vient en effet d’être désigné par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour désormais exploiter le port Edouard Herriot à Lyon.
L’armateur vient en effet de emporter l’appel d’offres lancé par la CNR.
Il s’agit en fait d’un consortium où CMA CGM est certes majoritaire (67 %), mais au sein duquel, on trouve aussi la Caisse des Dépôts et Consignations via la Banque des Territoires (23 % du capital), ainsi que les Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille (4 %) et de Lyon Saint-Etienne Roanne (4 %). Il y avait, lors de cet appel d’offres, deux autres candidats en lice.
Le contrat porte sur une concession de trente ans.
L’ambition affichée par CMA CGM est de dynamiser cette autoroute fluviale qu’est le Rhône entre Marseille/Fos et Lyon qui n’est utilisée qu’au quart de son potentiel en matière de transport de fret fluvial.
40 millions d’investissement à Edouard Herriot
Pour ce faire, le consortium va investir pas moins de 40 millions d’euros, afin d’augmenter les capacités et de moderniser les infrastructures du port Edouard Herriot. Ainsi, à partir de 2028, le terminal pourra accueil un total de 230 000 EVP (équivalent vingt-pied), la mesure en matière de containers.
CMA CGM qui est dirigée par la famille Saadé veut relier directement Lyon à Fos et à son très important réseau maritime avec pour objectif de doubler les volumes de fret arrivant par containers sur le Rhône, d’ici 2032.
Il faut savoir qu’en 2023, il n’a été transporté que 4 millions de tonnes de fret sur le fleuve-roi, ce qui ne constitue qu’une goutte d’eau, soir 3 à 5 % seulement du fret transporté sur le Rhône sur l’axe Lyon-Marseille, le reste étant essentiellement transporté par camions.
Un pourcentage qui jusqu’à présent avait tendance à stagner, voire même diminuer.
Une barge porte-containers = 110 camions
Or, il faut savoir qu’une barge porte-containers représente…110 camions avec un bilan carbone divisé par cinq…
Pour Philippe Valentin, le président de la CCI de Lyon, « Notre ambition est que les entreprises se réapproprient le Rhône, moyen de transport décarboné par excellence. Notre ambition est de doubler le trafic de fret d’ici 2032 ! »
La CMA CGM a incontestablement les moyens de cette ambition : le groupe de dimension mondiale gère 57 terminaux dans 28 pays.
En France, il compte 20 000 salariés dans plusieurs infrastructures portuaires majeures dont le Havre ou Dunkerque, par exemple et donc désormais pour au moins trente ans, Lyon.
Photo : une péniche porte-containers en train d’écluser au barrage de Reventin-Vaugris.