Il ne vous a sans doute pas échappé que dix concerts sont déjà programmés au programme antique de Vienne cet été, en dehors de Jazz à Vienne. Le premier débute le 12 juin (Eddy de Pretto), le dernier, le 24 juillet (TAYC). Pour l’instant du moins car, selon Samuel Riblier, le directeur de Cybèle Production qui va succéder d’ici quelques jours à l’EPIC Jazz à Vienne, trois ou quatre autres concerts devraient être annoncés ces prochaines semaines. Une saison très riche, en perspective, d’autant que Cybèle Production va produire elle-même deux concerts : celui de l’ex-leader de Led Zeppelin, Robert Plant et d’Aldebert,… du heavy metal pour les enfants. Quelle stratégie se dessine désormais pour ces concerts situés en dehors des dates du Festival de Jazz ? Entretien.

Vivre-vienne-Avec le Festival Les Authentiks qui vient d’être annoncé, dix concerts sont déjà programmés cet été en dehors de Jazz à Vienne au théâtre antique. Or, dix concerts, c’est ce qui avait été programmé en 2024. A-t-on fait le plein en la matière, ou doit-on s’attendre encore à quelques surprises pour l’été 2025 ?

Samuel Riblier-En fait, c’est une affaire d’opportunités et elles sont plus nombreuses cette saison. C’est la raison pour laquelle d’autres annonces devraient intervenir et que l’on devrait atteindre le nombre de 13 ou 14 concerts au théâtre antique cet été en dehors de Jazz à Vienne.

S’agit-il pour ces concerts de « tourneurs » qui viennent frapper à votre porte ou allez-vous vous même produire des concerts sous l’intitulé de la nouvelle entité Cybèle Production ?

Nous allons effectivement être nous même producteurs de deux concerts. C’est donc nous qui prenons le risque, certes limité en l’occurrence, de les programmer.
Il s’agit du concert de Robert Plant, avec sa formation Saving Grace et du spectacle pour enfant d’Aldebert intitulé « Helldebert ».

On se rend compte que les thèmes, les esthétiques musicales sont variés cette année, puisqu’on y trouve donc deux concerts de « Métal », mais aussi de l’humour avec Artus, de la chanson française, de la pop, du rock, du rap, etc. Envisagez vous d’élargir encore ce spectre, pourquoi pas à la musique classique, à la danse ?

Nous ne nous interdisons rien. Si l’on nous propose un concert de musique classique, je suis preneur ; ou de danse ; voire encore des ciné-concerts, je suis preneur également. mais nous n’avons pas encore eu de propositions en ce sens… Nous ne sommes fermés à rien!

Comment se font les choix de ces concerts ? Et comment se fait l’articulation avec Jazz à Vienne ?

C’est bien simple, c’est Guillaume Anger, directeur artistique de Jazz à Vienne qui négocie avec les artistes et qui de ce fait effectue les choix et joue la carte de la complémentarité.

En programmant cette année presque autant de concerts de variété que le Festival de Jazz, n’y a-t-il tout-de-même pas un risque de phagocyter Jazz à Vienne ?

A cet égard, les choses sont très claires : Jazz à Vienne doit profiter de l’accueil de ces spectacles de l’été, pas en pâtir.
Pour nous la priorité des priorités c’est Jazz à Vienne. Ce qui nous permet pour Jazz à Vienne de faire des choix musicaux de grande qualité qui ne feront pas obligatoirement de grosses jauges. Nous l’assumons.
Il nous faut effectivement trouver un équilibre entre les deux programmations. Il doit être subtil. C’est la raison pour laquelle, il n’y aura jamais trop de dates en dehors du Festival de Jazz. Elles resterons limitées.

Sur les 6 millions d’euros de budget global de l’ex-Jazz à Vienne, quelles pourcentages représentent ces concerts de variété de l’été ?

Ils abondent le budget général de l’ordre de 10 à 15 %, ce qui n’est donc pas négligeable. Avec les subventions que nous recevons, ces sommes nous permettent de financer la partie gratuite du Festival de Jazz à Cybèle, ce qui est une spécificité du festival à laquelle nous tenons beaucoup.

L’année dernière près des trois quarts des concerts programmés hors Jazz à Vienne étaient complets. Comment se présente déjà la billetterie pour l’été prochain..?

Pour l’heure, les places pour le concert du célèbre groupe californien de Métal Avenged Sevenfold, partent très bien, on sent que le public va venir d’un peu partout de France, voire même d’au-delà ; celles d’Artus et de Robert Plant sont également très demandées.

Enfin, est-il envisagé de déborder les concerts sur le mois d’août ?

Non, la date limite que nous mettons c’est le 26 juillet. Le public de ces concerts est pour une grosse part régional et avec les vacances du mois d’août, le public manquerait…

Photo de tête : le concert de Robert Plant, le 17  juillet  est produit par Cybèle Production.

Les concerts de l’été 2025 déjà programmés au théâtre antique de Vienne (hors Jazz à Vienne)

-Jeudi 12 juin, à 20 h : Eddy de Pretto + 1ère partie. Tarif unique : 46 euros (Cliquez ICI)

-Samedi 13 juin : Festival Les Authentiks avec la Fonky Family et Hugo TSR (Cliquez ICI)

-Samedi 14 juin : Avenged Sevenfold, 20 heures au théâtre antique : Avenged Sevenfold. Tarif : 79,50 euros.( Cliquez ICI)

-Vendredi 20 juin : DJ « I Hate models ». Tarif unique, 44 euros (Cliquez ICI)

-Dimanche 13 juillet : Artus à 20 h 30 + 1ère partie. Tarif : 55/49 euros (Cliquez ICI)

-Mardi 15 juillet, à 20 h 30 : Patrick Fiori, tarif. Tarif 69/57 euros (Cliquez ICI)

-Jeudi 17 juillet : Robert Plant/Saving Grace, à 20 h 30 au théâtre antique de Vienne/ ➡ Tarif fosse Assis : 85 € /➡ Tarif gradin – Assis / debout : 65 €. (Cliquez ICI)

-Mercredi 18 juillet à 20 h 30 : Helldebert, « Enfantillages 666 ». Tarifs, de 35 à 45 euros. (Cliquez ICI)

– Mercredi 23 juillet à 18 h 30 : les Ogres de Barback avec  la Rue Kétanou, les Fatals Picard, Didier Super et Alee & Mourard. Tarifs, de 20 à 40 euros (Cliquez ICI)

–Jeudi 24 juillet 2025, à 20 heures : Tayc+ 1ère partie./➡ Tarif de lancement (quota limité) : 56€ / ➡ Tarif normal (libre assis / debout ) : 61 € (Cliquez ICI)