« Vous allez créer un drive-in pour les dealers ! ». C’est sans doute l’une des phrases les plus marquantes prononcées lors du dernier conseil municipal de l’année lundi à la salle-des-fêtes de Vienne.

Elle a été prononcée par Erwann Binet, le leader de l’opposition à la majorité de Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Le débat s’est en effet instauré à propos de la délibération concernant le déménagement, puis la réinstallation du hard-discounter Aldi quelques centaines de mètres plus loin dans le cadre du réaménagement profond de ce quartier, déjà largement évoqué par vivre-vienne.  Un réaménagement « dont le coût avoisine les 30 millions d’euros, similaire à celui du quartier de Gère », souligna Thierry Kovacs.

Le maire de Vienne évoqua l’aspect financier de l’opération Aldi.

Ainsi, le hard-discoutner allemand achète le foncier à la ville pour 1 850 000 euros et démolit le bâtiment permettant de créer à la place un stade de foot avec gazon synthétique, ainsi qu’un un parc arboré.

Comme d’autre part, la promesse de vente de la Ville vis-à-vis d’Aldi porte sur 1 million d’euros, il restera donc 800 000 euros « qui vont permettre de financer une partie des aménagements », précisa Thierry Kovacs.

C’est là où lors des explications de vote, la gauche annonça qu’elle s’abstenait sur cette opération Aldi, « car il y a un énorme problème : sous Aldi on est en train de construite un drive-in pour le trafic de drogue, sachant que l’on ne pourra pas installer là des caméras », souligna donc Erwann Binet.

Comme on le voit en effet sous l’illustration ci-dessus, le futur parking d’Aldi se situera sous le magasin et non devant comme actuellement.

Et Erwann Binet d’ajouter, concernant cette fois la création du terrain sportif en synthétique : « Je trouve insensé de mettre un terrain sportif devant des habitations : ça va faire énormément de bruit, il y aura des plaintes… »

A ces deux fortes critiques, Thierry Kovacs répondit point par point.

Pour le risque de drive-in de trafic de drogue, il répliqua : « Vous avez un avis tranché sur tout, Monsieur Binet. C’est méprisant pour toux ceux qui ont travaillé sur ce projet rien ne vous dit que le parking ne sera pas fermé. Il ne s’agit là que d’une première esquisse, rien n’est figé : la Ville ne va pas laisser construire quelque chose qui aggravera la situation. » Et de lancer : « la dimension sécurité a bien évidemment été intégrée ! »

En ce qui concerne le futur terrain de football et les inconvénients qu’il pourrait provoquer : « Là encore, il ne s’agit que d’une première esquisse : la rue Bizot sera prolongée jusqu’au quai ; de surcroît, il y aura une haie d’arbres, ainsi qu’un mur ».

Fin de cette escarmouche. La vente d’Aldi a in fine bien été actée par le conseil municipal et comme annoncé, le groupe Vienne Citoyenne confirma son abstention vis-à-vis de ce projet qui devrait sans doute à l’avenir continuer à faire couler beaucoup d’encre…

Illustration : esquisse du futur Aldi une fois reconstruit.