Traditionnellement la question de la sécurité et plus précisément de la vidéo protection constitue le point d’achoppement entre la majorité et l’opposition au conseil municipal de Vienne.
La dernière séance de l’année du conseil municipal qui s’est déroulée lundi 9 décembre à la salle-des-fêtes n’a pas manqué à la tradition, mais il est vrai de façon plutôt soft lors de cette séance.
Tout est parti d’une délibération concernant le plan de financement visant à poursuivre le déploiement de la vidéo protection, Thierry Kovacs, maire de Vienne annonçant que la Ville passera d’ici la fin de l’année prochaine de 275 caméras actuellement à 315 fin 2025.
« Nous nous étions engagés dans notre plan de mandat à 300 caméras, nous allons au-delà », se félicita le maire de Vienne.
Et d’ajouter, « en lien avec la police nationale et d’autres acteurs nous allons cibler au mieux les sites où nous allons installer ces caméras », ajoute-t-il.
Pour le premier magistrat viennois, dans le cadre de ce nouveau déploiement, « il est aussi important de contrôler les entrées et les sorties de Vienne, la délinquance n’est pas qu’intra-muros, elle provient aussi de l’agglomération lyonnaise… »
Un investissement de 300 000 euros
Ce déploiement de caméras supplémentaire représente un investissement de 300 000 euros.
Un bémol s’éleva du côté de l’opposition qui vota néanmoins favorablement cette délibération, Erwann Binet, son chef de file (Groupe Vienne Citoyenne) estimant « que si les caméras améliorent certes le taux d’élucidation, elles ne font pas baisser les crimes et délits. »
Et d’insister alors :; « Elles ne doivent surtout pas être le seul moyen de lutter contre la délinquance. Il est absolument nécessaire d’agir par le biais de la prévention et par une présence policière accrue sur le terrain. »
Toujours au chapitre de la sécurité, une autre délibération, celle concernant le nouveau régime indemnitaire pour les policiers municipaux, plus attractive, permit de faire le point sur les effectifs de police, toujours suite à une question d’Erwann Binet.
L’on put ainsi apprendre que Vienne compte à ce jour 12 policiers municipaux. Mais cet effectif va rapidement monter à 15, « grâce à trois recrutement qui viennent d’être validés ».
Et ce, « avec l’objectif de monter ce nombre à 19 en 2025. »
Quant au Centre de Supervision Urbaine, le CSU où atterrissent les images de toutes les caméras disséminées dans la ville (photo), il compte un total de huit agents.
Nécessaire pour assurer une surveillance 24X24 heures…