Pour fêter la Nouvelle Année, l’Orchestre national de Lyon met le cap sur la Ville de la Valse, en l’occurrence Vienne en Autriche, en compagnie de son roi incontesté, Johann Strauss fils. Ce n’est pas un hasard : on fêtera en 2025 le centenaire de sa naissance. Au programme, bien évidemment, valses et polkas.

Pour fêter la fin de l’année, l’Orchestre National de Lyon sera à cette occasion dirigé par le chef de l’Orchestre philharmonique de Vienne, Rainer Honeck, Konzertmeister , également violoniste de renom.

Rainer Honeck a en effet d’abord rejoint l’Opéra d’État de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Vienne en tant que premier violon en 1981, avant d’accéder au poste de Konzertmeister à l’Opéra en 1984 et à l’Orchestre philharmonique de Vienne en 1992.

Parallèlement à ses qualités de Konzertmeister, Rainer Honeck est un soliste renommé, qui se produit en concert en Europe, en Asie et en Amérique.

Il s’est notamment produit en solo avec son propre Orchestre philharmonique de Vienne.

Parmi les enregistrements notables qu’il a réalisés en tant que Konzertmeister : les captations en direct de Shéhérazade de Rimski-Korsakov avec Seiji Ozawa, Une vie de héros de Richard Strauss avec Christian Thielemann, voire encore la Missa solemnis de Beethoven avec Riccardo Muti.

Rainer Honeck joue le violon Stradivarius «Chaconne» (1725), prêté de la Banque nationale d’Autriche…

C’est donc lui qui guidera avec sa baguette les musiciens de l’Orchestre national de Lyon dans ces valses et polkas qu’il connaît sur le bout des doigts.

Lors des quatre représentations programmées pour assurer le passage vers l’année 2025, l’ONL interprétera des pages aussi célèbres que l’ouverture de La Chauve-Souris, Histoires de la forêt viennoise ou Voix du printemps; mais aussi d’autres moins connues.

Rainer Honeck entend également à cette occasion faire un détour par Budapest avec Éljen a Magyar ! [Longue vie aux Hongrois !] ou les Danses hongroises de Brahms.

https://www.auditorium-lyon.com/fr/saison-2024-25/symphonique/nouvel-vienne