La traditionnelle prestation de serment annuelle des nouveaux avocats s’est déroulée vendredi 13 décembre à la cour d’appel de Grenoble.
Tous les nouveaux avocats de la cour d’appel de Grenoble, soit 19 au total étaient présents pour prêter serment devant les magistrats, notamment le premier président, Christophe Courtalon et le procureur général, Christophe Barret.
A savoir que le ressort comptait, au 1er janvier 2024, un peu plus de 1 000 avocats (précisément 1 058) dont 48 au barreau de Bourgoin-Jallieu et 73 au barreau de Vienne.
Parmi toutes ces robes noires, celle de Clarisse da Silva qui a prêté serment pour le barreau de Vienne.
Cette avocate (Droit pénal/Droit de la famille) qui est notamment passée par l’EDARA (lEcole des avocats Rhône-Alpes) est diplômée du Master 2 Droit Pénal Fondamental.
A l’issue de la cérémonie, citée par notre confrère l’Essor, la bâtonnière du barreau de Grenoble a lancé aux nouveaux avocats : « Je souhaite que ce serment soit gravé dans vos têtes et dans vos cœurs. Il est très important que chacun des mots résonne pour vous. La dignité, ce sera le fait de respecter chaque individu que vous rencontrerez. La conscience vous guidera dans vos décisions, vous poussant à toujours faire ce qui est juste. L’indépendance vous permettra de rester impartial et de défendre la vérité face à l’adversité, la probité sera le fondement de votre honnêteté et de votre éthique professionnelle. L’humanité vous rappellera de toujours agir avec compassion et compréhension. »
Photo Linkedin