Alors que la deuxième et dernière phase des travaux du boulevard Fernand Point à Vienne va être inaugurée ce samedi 14 décembre au matin, l’on apprend qu’une zone de stationnement payant sera instaurée par la suite, sur ce même boulevard Fernand Point. Une décision votée lors du dernier conseil municipal, moins les voix de la Gauche.
Il faut savoir en effet que le Plan Général de Stationnement 2022 /2037 qui a été voté par les élus municipaux prévoit, la possibilité de créer des zones réglementées en dehors du périmètre du centre-ville.
Dans ces cas-là, les habitants doivent être consultés et, en cas de majorité de réponses approuvant la règlementation, le stationnement devient réglementé via la création de nouvelles zones de stationnement.
Il s’agit dans ce cas de permettre aux résidents de stationner sans limitation de durée en contrepartie d’un abonnement à prix très réduit (en l’occurrence 6 euros/mois), tandis que les non-résidents doivent s’acquitter d’un paiement horaire.
Une majorité de réponses de riverains favorables
Et c’est bien ce qui s’est passé, suite à la consultation envoyée par courrier par la municipalité de Vienne le 9 septembre 2024 à l’ensemble des résidents du boulevard Fernand Point.
Ainsi, sur 16 réponses reçues au total, 10 réponses étaient favorables à l’instauration d’une telle zone de stationnement sur voirie pour les résidents.
Il faut dire que ces résidents ont de plus en plus de mal à se garer dans leur propre rue dans la mesure où le stationnement étant gratuit dans la rue, de nombreux automobilistes travaillant dans le centre-ville ou allant prendre le train s’y gare dans la journée.
Le stationnement restera limité pour les non-résidents, les résidents pouvant ainsi eux disposer d’un abonnement à un prix inférieur à celui de l’abonnement « vert », à raison donc de 6 euros par mois.
Cette zone sera également accessible sans surcoût aux abonnés « vert » (résidents et actifs).
Les élus municipaux ont ainsi approuvé la création d’une telle zone de stationnement sur voirie, hors centre-ville, sur la totalité des places de stationnement matérialisées au sol du boulevard Fernand Point ; et ce, à compter du 1er janvier 2025.
D’autres artères hors centre-ville suivront-elles cet exemple…?