La providence a joué son rôle en ce dimanche 8 décembre jour de Fête des Lumières qui est aussi, il ne faut pas l’oublier, une fête religieuse !

S’il a plu, parfois abondamment une bonne partie de la journée, le ciel a commencé à se calmer à la tombée de la nuit au moment où devaient se dérouler les festivités, assez tôt par ailleurs, vers 17 heures puisque cette Fête tombait cette année un dimanche. Même si de temps à autre quelques gouttes s’immisçaient, le ciel avait pour une bonne part fermé ses vannes, ce qui a permis au public d’affluer dans les rues du centre-ancien bercées par la musique de Noël.

Même si l’on pouvait percevoir des parapluies en assez grand nombre, même si le public était sans doute un peu moins présent cette année dans les rues, la Fête a pu se se déployer comme prévu, avec ses différentes déambulations dont l’une des plus spectaculaires fut constituée par les quatre échassiers lumineux Mütütay qui ont remporté grand succès, voire encore la battucada toute aussi lumineuse composée d’une trentaine de musiciens qui ont sillonné les rues.

Pour le reste, la tradition de cette Fête dans sa version viennoise a été respectée avec sa soupe des chefs, proposée par les Hôteliers, Cafetiers et Restaurateurs Viennois (HCR), place François Mitterrand ; les nombreux stands des associations et des commerçants qui avaient dû être protégés dans l’après-midi de la pluie ; et bien évidemment, la présence de pères noëls et l’inévitable visite avec les enfants du jardin du Père Noël de la place de l’hôtel-de-ville qui attire comme un aimant.

Autre tradition , elle aussi respectée, la procession Sanctus en Viennois descendue de Notre-Dame de Pipet et la messe au sein de la cathédrale Saint-Maurice dédiée à Marie.

Bref, au final, un excellent prélude aux fêtes de fin d’année et le top départ des illuminations qui font briller les regards des plus petits comme des plus grands…