La gestation fut difficile, l’investissement aussi, multiplié par…six par rapport aux prévisions initiales !
Sorti de terre en 2014 à la pointe de la confluence à Lyon à la rencontre du Rhône et de la Saône, difficile de ne pas le reconnaître, mais le musée des Confluences, à l’architecture lumineuse, mais clivante, objet de polémiques à l’époque a connu un enfantement difficile.
« Raconter le monde »
Mais la suite a été beaucoup plus radieuse : avec son emplacement exceptionnel devant lequel transitent près de 150 000 voitures chaque jour, une équipe, dirigée par Hélène Lafont-Couturier a su capter l’air du temps.
Ce musée qui a l’ambition de « raconter le monde avec des retours vers le passé et des projections vers l’avenir » a, depuis largement pris son envol.
Et à l’approche du 20 décembre, date anniversaire de sa naissance, il s’affichait déjà comme le premier musée en région avec une moyenne de 700 000 visiteurs par an. Ce qui au compteur représente 6,5 millions de visiteurs et pas moins de 45 expositions temporaires depuis son ouverture.
Un coup de rabot financier de la Métropole
Le tout, si ce ne fut pas le cas de la gestation, dans une enveloppe financière « saine », comme l’a récemment soulignée la Chambre régionale des comptes, même si un coup de rabot a été opéré par la Métropole lyonnaises. Jusqu’alors de 14, 4 millions d’euros par an, le musée des Confluences devra se contenter de 13, 4 millions pour l’exercice 2024. Il est vrai que si les musées parisiens bénéficient d’un coup de pouce de l’Etat, ce n’es pas le cas du musée des Confluences, une injustice, en l’occurrence.
La direction du musée entend en tout cas surfer sur ce bilan plutôt flatteur pour rayonner encore plus.
Evénements festifs pendant six mois
Et a décidé de multiplier dès ce mois de décembre 2024, les événements festifs pour fêter ce dixième anniversaire, jusqu’à fin juin 2025. Et ce, pour la première fois sous la forme d’une saison culturelle et scientifique.
Le top départ sera donné lors du week-end des samedi 21 et dimanche 22 décembre 2024 avec « Les surprises des 10 ans » : avec les bancs de poissons volants de la Compagnie Aérosculpture ou des huit danses de la compagnie Volt Expérience (accès libre et gratuit de 10 h 30 à 18 h 30).
Parmi les nombreux autres événements annoncés au cours des six prochains mois, on peut citer une Nocturne, le jeudi 6 février « Dansez comme des malades » avec Radio Tutti et les Barilla Sisters ; voire encore une exploration des mystères du cerveau et des états de conscience modifiés (« Live dream », du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025).
On peut également citer dans ce programme festif … les siestes acoustiques de Bastien Lallement (du 15 au 16 mars 2025) ; voire La nuit blanche des rêves (du 5 au 6 avril 2025) ; le tout se terminant les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 par un Week-End de fête pour un éclat final…
Le programme complet des festivités de dix ans :
https://www.museedesconfluences.fr/fr/venez-vivre-les-10-ans
La vidéo « teaser » des festivités (Musée des Confluences » :