Elle viennent d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Europe, du Moyen-Orient, etc. Certaines sont minuscules, tiennent dans un coquillage, d’autres possèdent plus d’ampleur. Elles témoignent toutes d’une foi populaire s’exprimant avec les arts et l’artisanat de chaque pays.
Depuis le 6 décembre une exposition de crèches du monde entier est visible au sein de la chapelle de Pipet, véritable phare viennois grâce à sa vierge noire en pierre de Volvic et bien connu son belvédère très fréquenté des touristes.
Une exposition issue de la collection privée de Michel Jolly et de Jacques Remiller, ancien maire de Vienne.
L’année dernière, cette expositions était présentée à la cathédrale Saint-Maurice, cette année, elle prend donc un peu de hauteur. Cette exposition d’une collection qui ne cesse de s’étoffer est donc en train de devenir une tradition.
Une corbeille placée à l’entrée de la chapelle permet de recueillir des dons : l’un des buts de cette exposition est de recueillir des fonds pour la réfection des vitraux de cet édifice, très abimés par de récentes tempêtes comme on peut le constater en levant les yeux sur ceux situés au Sud de la chapelle et qui pendant les offices lorsqu’il pleut, arrosent les fidèles !
-Les crèches sont visibles depuis le vendredi 6 décembre jusqu’au lundi 9 décembre, de 9 à 17 heures. L’entrée de la chapelle est gratuite. Parking possible au niveau du belvédère.