La numérisation des écoles qui est certes nécessaire est scrutée tant par les enseignants que par les parents. Il faut en effet trouver le juste équilibre et faire en sorte qu’enseignants et élèves s’approprient les outils sans pour autant étouffer les méthodes d’enseignements plus classiques.

Il s’agit de mettre en ouvre cette numérisation des classes dans les 59 écoles publiques que compte Vienne Condrieu Agglomération, à raison de 20 écoles maternelles et 39 élémentaires.

Tout est parti d’une délibération du Conseil communautaire de l’Agglo du 27 septembre 2022, aboutissant à l’adoption par un vote d’un schéma directeur portant sur des équipements numériques des écoles.

L’ambitieon alors affichée de cette feuille de route pluriannuelle est, expliqué de la sorte « favoriser l’innovation pédagogique numérique, développer la diversité des outils, améliorer les contextes d’enseignement et valoriser les bonnes pratiques et les usages au sein de la communauté pédagogique de notre territoire.

Des iPad aux écrans numériques interactifs

Près de deux ans après où en est-on, face à cette ambition ?

Lors d’une visite à l’Ecole de Serpaize (11 classes) à l’initiative de Levon Sakounts, conseiller communautaire en charge de l’informatique, en présence de toute les parties prenantes : des élus, à commencer par Max Kéchichian, maire de Serpaize, des enseignants et de la directrice Anne Rolewski, de représentants de l’éducation nationale, et même des techniciens chargés de la maintenance des matériels numériques, etc., un premier bilan a pu être tiré.

Il apparaît positif.

Si un retard avait pu être constaté dans le passé en la matière dans les écoles de l’Agglo, il est assurément rattrapé.

Ainsi par exemple, l’Ecole de Serpaize est l’une des toutes premières à avoir intégré la totalité es outils numériques mis à disposition des enseignants par l’Agglo ; et ce, dans toutes les classes.

S’appuyant sur la fibre, ces outils sont de plusieurs ordres : des vidéo-projecteurs numériques, installés même avant ce Schéma, suivis les tablettes iPad, mises à disposition de l’école, connectés à des écrans numériques interactifs.

On y trouve aussi l’espace numérique de travail, un logiciel qui a notamment permis le carnet de correspondance avec les familles qui s’est développé avec la Covid : c’est maintenant l’Agglo qui a pris en chargé l’abonnement à cet outil fort utile.

Toutes les écoles entièrement équipées à l’horizon 2026

Pour Levon Sakounts, t’a totalité des écoles de Vienne Condrieu Agglomération devraient être équipées à l’horizon 2025/2026.

Le développement du numérique dans l’Ecole de Serpaize comme dans les autres s’est fait progressivement.

« Pas question d’imposer des équipements aux enseignants : nous respectons leur liberté pédagogique. nous fournissons seulement les outils », précise d’emblée Levon Sakounts.

On peut ainsi constater que sur des créneaux relativement limités, toutes les classes, des maternelles aux primaires se sont emparés de ces outils.

Un bon début, donc, même si certains enseignants estiment que les temps de formation se révèlent parfois insuffisants. Une remarque qui illustre une volonté de bien maîtriser ces outils, dont l’utilisation apparaît bien encadrée.

Ce schéma de développement du numérique a évidemment un coût : le budget global de cette opération de numérisation des écoles de l’Agglo s’établit à près de 1,5 million d’euros pour la période 2022 à 2026.

Pour la directrice de l’Ecole de Serpaize, « cette numérisation a notamment permis de développer une meilleure égalité des chances entre les familles » et donc d’effacer quelque peu les différences sociales.

De même estime-t-elle « cette nouvelle méthode pédagogique se révèle aussi efficace pour faire avancer les élèves en difficulté. »

Autre retombée soulignée : « l’Ecole se révèle aussi comme le seul lieu où les enfants peuvent apprendre leurs droits et devoirs en matière de numérique pour en tirer le meilleur profit et pour les utiliser rationnellement, sans excès. »

Il ne s’agit pas non plus de parer ces outils numériques de toutes les vertus, mais d’en tirer simplement le meilleur usage…

Photos (DL) : classes numériques à l’Ecole de Serpaize