C’est une surprise : Thierry Kovacs annonce qu’il démissionne de sa fonction de vice-président à l’Environnement à la région Auvergne-Rhône-Alpes ; une fonction  dont il avait été reconduit il y a trois mois lors du départ de la tête de l’exécutif de Laurent Wauquiez. Il veut pouvoir » faire face » aux difficultés qui s’annoncent pour les collectivités locales…

« J’ai décidé de démissionner ce matin de la Vice-Présidence du Conseil Régional en charge de l’environnement et de l’écologie positive afin de me consacrer totalement à mon territoire que je continuerai d’ailleurs de défendre avec force à la Région ».

C’est ce que vient d’annoncer sur son compte Facebook, Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Il était vice-président à « l’Environnement et à l’écologie positive » de la Région depuis juin 2022.

Le maire de Vienne et président de Vienne Condrieu Agglomération estime que les contraintes budgétaires qui s’annoncent pour les collectivités locales, ne lui permettront pas de tout mener de front.

Il explique ainsi : « J’ai toujours défendu avec force les valeurs et les convictions auxquelles je crois profondément. J’ai toujours refusé de renier celles-ci contre un poste ou une fonction. Je suis ainsi fait ! »

Pour lui, « l’état catastrophique des finances publiques après 7 ans de Macronisme, oblige toutes les collectivités à devoir faire des efforts extrêmement importants, alors qu’elles ne peuvent pas être tenues responsables des 1 000 millards de dette supplémentaire constatés. »

« Nous devons tous regarder comment faire mieux, ou autant, avec moins. C’est ce que je m’emploie à faire aussi bien en tant que Maire de Vienne, Président de Vienne Condrieu-Agglomération ou que Vice-Président de la Région. J’estime que ces nouvelles contraintes lourdes ne pourront plus être menées de front ensemble », affirme-t-il

En conséquence, donc, conclut-il, « je souhaite que Vienne et son agglomération puissent faire face aux conséquences de ces rigueurs budgétaires nationales en déployant toute mon énergie pour faire aboutir nos projets, et pour que notre ville et notre agglomération continuent de rayonner. »

Une  démission qu’il commentera sans doute lui-même lors de la prochaine réunion du conseil municipal programmée lundi 9 décembre à 19 heures à la salle-des-fêtes.
.