Jeudi 5 décembre

Pièce à succès : « Les Garçons et Guillaume, à table  ! » de Guillaume Gallienne au théâtre François Ponsard

«  Le premier souvenir que j’ai de ma mère, j’avais quatre ou cinq ans, elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : «  Les garçons et Guillaume, à table !  » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : «  Je t’embrasse ma chérie…  » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus… »

Si la pièce tire largement parti des effets comiques induits par une telle inversion, elle retrace surtout l’évolution complexe de son personnage principal forcément amené à s’interroger sur sa propre identité, même si cela ne se limite pas à cette seule dimension dans une comédie particulièrement réussie.

Guillaume Gallienne ra reçu un Molière en 2010 pour son seul en scène. En 2013, il l’adapte au cinéma et remporte quatre César…

-Jeudi 5 décembre à 20 h 30 au théâtre François Ponsard à Vienne. réservations : https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/les-garcons-et-guillaume-a-table

Vendredi 6 décembre

Une exposition, les crèches du monde à Pipet

Comme l’année dernière, une exposition de crèches se déroulera cette année encore à Vienne, mais cette fois ce ne sera pas à la cathédrale Saint-Maurice, mais à l’Eglise de Pipet. L’occasion de redécouvrir l’église à la vierge noire qui domine Vienne.

Il s’agit là d’une exposition caritative. La participation est libre. L’argent récolté permettra de réparer les vitraux qui ont été brisés par le vent.

-Du vendredi 6 au lundi 9 décembre 2024 à l’ Église de Pipet, 24 rue Pipet à Vienne. Les crèches seront visibles  de 9 à 17 heures. L’entrée de la chapelle est gratuite, une corbeille  est présente sur place  pour recueillir les dons.

51 viticulteurs réunis au Marché aux vins de Chavanay

Le Marché aux Vins de Chavanay revient pour sa 101e édition, du vendredi 6 au lundi 9 décembre 2024, à la salle Favier, à Chavanay. On attend près de 9 000 visiteurs.

Les vins proposés par les 51 viticulteurs présents concernent les appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray avec une histoire unique de terroir, de famille et de traditions pour chacune d’elle.

Depuis sa création en 1924, le Marché aux Vins de Chavanay, organisé par le Syndicat des vignerons de Chavanay, est devenu l’une des plus anciennes foires aux vins de France.

-Vendredi 6 décembre : de 11 h à 19 h ; samedi 7 et dimanche 8 décembre : de 9 h 30 à 19 h et lundi 9 décembre : de 9 h 30 à 17 h, salle Favier à Chavanay. 8 € sans invitation ; 2 € sur présentation de l’invitation

Six artistes exposent à la galerie Minus à Vienne

C’est la plus petite galerie de peinture de Vienne, d’où son nom, mais elle présente des artistes de choix : du pop’art, du figuratif, de l’abstrait, de l’huile, de l’acrylique, des tableaux originaux, des impressions numérotées et des cartes postales,.
Les œuvres de l’Albatros, de Artedelph, de Jocelyne Cesarani, de Jihael Frankl, de Cécile Vauban et de Florianne Vuillamy (tous artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes)y sont actuellement exposées.

-Vendredi 6 décembre, de 14h30 à 18 h 30., Galerie Minus,3 rue Victor Hugo à Vienne

Dimanche 8 décembre

Déambulations lumineuses, stands, animations, etc. : le programme complet de la Fête des Lumières, dimanche 8 décembre à Vienne