A l’issue d’un festival d’essais avec deux équipes se tenant à la culotte, le derby Vienne/Aubenas se termine par une défaite des Viennois sur leur terrain. Dur, dur !

Le premier match à domicile depuis un mois et demi sur leur stade de Jean Etcheberry était forcément attendu en ce dimanche 1er décembre, des joueurs du CSVienne Rugby qui pointaient alors à la 6ème place de la poule 1.

Offensifs dès les premières minutes, les joueurs viennois ont bénéficié de surcroît de belles conditions de jeu avec d’un soleil magnifique leur permettant en début de partie, de dominer les visiteurs du jour, Aubenas, 8ème au classement. Un match donc en forme de derby…

Après leur lourde défaite lors de leur dernier match face au leader, Orléans, les Ciels et Blancs qui sont redescendus à la 6ème place de la poule 1 avaient bien l’intention de repartir bille en tête, avec notamment une première ligne entièrement remaniée..

Et effectivement, Viennois entament le match de manière offensive, avec un premier essai aplatit peu après le coup d’envoi ; puis un second à la 20ème minute ; contre seulement une pénalité pour les visiteurs (14/3).

Tel est le score qui s’affiche lorsqu’est sifflée la mi-temps, les Viennois manquant de peu le coche d’un troisième essai qui les aurait mis au large .

Cette fois, dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps, ce sont les joueurs d’Aubenas qui se révèlent les plus offensifs. Et ce qui devait arriver arriva avec un essai ardéchois à la 43 ème minute (14/10).

Pour maintenir leur leadership sur leur terrain, il y avait urgence pour les Viennois pris à froid. C’est ce qui in fine se produit avec d’abord un coup de pied de pénalité (17-10).

Dans la foulée, le joueur viennois Antton Ducournau aplatit le ballon de fort belle manière chez les visiteurs après une magnifique échappée. Ce 3ème essai viennois est aussitôt transformé (24/10).

On croit le match plié en valeur des Viennois. Il n’en est rien !

C’est sans compter le retour de flamme des Albenassiens qui marquent à leur tour un essai de groupe (24/17).

Loin de baisser des bras, les joueurs d’Aubenas s’accrochent toujours plus et encore et remontent au score avec un coup de pied de pénalité (24/20).

Ça sent alors le roussi pour les Viennois.

Un coup de pied de pénalité leur redonne un peu d’oxygène aux Viennois à la 67ème minute (27/20).

Mais c’est insuffisant : les Viennois en fin de match subissent et à force de subir, ils finissent par plier.

La conséquence se fait senti avec un 4ème essai des joueurs d’Aubenas met les deux équipes à égalité (27/27).

On imagine donc que les deux équipes mettent alors toutes leurs forces dans les dernières minutes de match. Un coup de pied de pénalité permet aux Viennois de reprendre l’avantage : 30-27.

Mais pas pour longtemps ! Aubenas signe le dernier essai dans les arrêts de jeu, marquant la défaite viennoise (30 -32).

Les Viennois qui avaient pourtant en 1ère mi-temps le match en main, qui ont été par deux fois en supériorité numérique, n’ont pas su saisir leur chance, et se sont fait battre de peu par des joueurs d’Aubenas très offensifs qui n’ont rien lâché en 2ème partie de match…

Les Viennois ne devront pas tomber dans les mêmes travers en accueillant  Bédarrides le week-end prochain, à nouveau à domicile.

LE SCORE

Vienne 30- 32 Aubenas (14 – 3 à la mi-temps)

Les points pour Vienne : 3 essais Bonnard (11e), Dorrival (15e), Ducournau (53e) ; 3 transformations Dorrival (11e, 15e, 53e) ; 3 pénalités Dorrival (48e, 67e, 78e).

Les points pour Aubenas : 4 essais Amblard (43e), Arveladze (60e), Girault (69e), Latu (80e) ; 3 transformations Steger (43e, 58e), Tissandier (68e) ; 2 pénalités Steger (3e), Salvetat (63e).

Cartons jaunes : Salvetat (31e), Steger (47e) à Aubenas.