Cela ne vous a pas échappé : on roule très mal à Lyon ces derniers mois, même les transports publics sont parfois impactés. La raison : des travaux tous azimuts. La Métropole de Lyon annonce ainsi qu’en cette fin d’année, « certains axes structurants vont être rendus à la circulation automobile et cycliste, après avoir fait l’objet des travaux d’entretien courant ou de nouveaux aménagements ». Petit tour d’horizon.
Réouverture à la circulation automobile du tunnel Vivier-Merle vendredi 29 novembre 2024
Pour permettre aux cyclistes qui transitent entre le Nord et le Sud de la Part-Dieu de traverser en sécurité ce secteur, tout en évitant les dessertes de bus situées en surface, la Métropole de Lyon a aménagé la Voie Lyonnaise N°2 à l’intérieur du tunnel Vivier-Merle. La piste cyclable bidirectionnelle a été installée en lieu et place de la voie de circulation de gauche et séparée de la chaussée par une bordure.
Les travaux d’aménagement ont démarré fin septembre sous fermeture totale à la circulation automobile. Au regard de l’importance structurelle de cet axe, la Métropole de Lyon n’a pas souhaité attendre que la piste cyclable soit opérationnelle pour rouvrir le tunnel aux voitures. Aussi, dès ce vendredi 29 novembre en fin de journée, les automobilistes pourront à nouveau emprunter le tunnel Vivier-Merle.
La Voie Lyonnaise restera fermée aux cyclistes le temps que les aménagements de sécurité soient opérationnels à chaque extrémité du tunnel.
Fin des principaux travaux de la Voie Lyonnaise N°7 sur Route de Vienne mi-décembre 2024
Dans le cadre de l’aménagement de la Voie Lyonnaise N°7, la Route de Vienne n’a jamais totalement fermée à la circulation automobile. Néanmoins, cette opération a nécessité la mise en sens unique de plusieurs portions de la route de Vienne : entre la rue Duvivier et la rue Carrier dans un premier temps (réouverte à double sens en août dernier) puis entre la rue Audibert et Lavirotte et la rue Henri Barbusse (depuis fin août). Cette section sera rendue à double sens pour la circulation automobile dans la première quinzaine du mois de décembre.
De manière générale, les principaux travaux de la Voie Lyonnaise N°7, situés sur la Route de Vienne, seront terminés d’ici mi-décembre. Quelques interventions ponctuelles resteront à prévoir en début d’année 2025, comme l’installation de mobiliers ou la pose de panneaux de signalisation, sans impact sur la circulation.
Réouverture du pont Maréchal-Juin lundi 25 novembre
Du 18 au 22 novembre, la Métropole de Lyon a entrepris des travaux de finalisation des enrobés de la piste cyclable du pont Maréchal-Juin. Cette intervention avait été reportée en novembre par la cellule de coordination des chantiers de la Métropole, afin de limiter le cumul des travaux sur le secteur. Cette opération a eu lieu sous fermeture totale à la circulation automobile. Comme prévu au calendrier prévisionnel, l’ouvrage a rouvert ce lundi 25 novembre aux véhicules. Les marquages de la piste cyclable seront réalisés d’ici la fin de l’année.
Photo : tunnel Vivier Merle