Les candidats sont déjà en campagne : au nombre de cinq, ils briguent la fonction de député de la 1ère circonscription en l’absence remarqué de l’ancien député battu, ex-ministre de la Santé, Olivier Véran. C’est sa suppléante qui le remplace au titre de « Ensemble pour la République ». Particularité, Face aux deux représentants LFI et UDR-RN, le bloc dit « central » est dispersé entre trois candidats…
La démission du député LFI Hugo Prevost, un étudiant de 24 ans, accusé de violences sexuelles a provoqué une législative partielle sur la 1ère circonscription de l’Isère dont le député fut longtemps Olivier Véran. Cette législative aura lieu en janvier, sans que l’on ne sache encore la date précise.
Pour l’heure, cinq candidats sont en lice. Ils sont déjà entrés en campagne :
Nathalie Béranger, candidate pour les Républicains
Élue d’opposition à la mairie de Grenoble et conseillère régionale, Nathalie Béranger est candidate pour Les Républicains.
Alexandre Lacroix, candidat UDR-RN
Il espère obtenir plus que les 17,4 % récoltés au second tour du dernier scrutin. Ce chef d’entreprise s’était déjà présenté aux précédentes élections et était arrivé troisième du second tour, en juillet dernier.
Lyes Louffok, pour le Nouveau Front Populaire
C’est lui qui succède comme candidat au député sortant, LFI, démissionnaire.
Candidat dans le Val-de-Marne en juin dernier, Lyes Louffok avait été battu au second tour par le candidat des Républicains, Sylvain Berrios.
La candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon, Lucie Castets, avait un temps envisagé de se présenter sur cette circonscription, avant de renoncer du fait de l’opposition de LFI.
Hervé Gerbi : au Centre
Cet avocat médiatique a lui aussi décidé de se lancer dans la bataille des législatives, expliquant vouloir « rassembler autour du bloc central ». Un « bloc central » il est vrai déjà bien représenté !
Camille Gailliard-Minier pour Ensemble pour la République
Cette ancienne suppléante d’Olivier Véran en 2017 et également députée de 2020 à 2022, est la candidate pour Ensemble pour la République.
Olivier Véran avait, quant à lui, annoncé début novembre qu’il ne se représenterait pas sur cette circonscription qui a été son tremplin politique.
Photo : Hugo Prévost, l’ex-député de la 1ère circonscription de l’Isère dont la démission a provoqué cette législative partielle prévue en janvier 2025.