On le sait, le tribunal de commerce de Vienne connaît un regain des dépôts de bilan. Mais dans le même temps, et c’est heureux, on peut constater une augmentation du nombre de créations ou de reprises d’entreprises. Telle est l’un des constats que l’on a pu tirer lundi 18 novembre, au siège de Réseau Initiative Isère Vallée du Rhône, lors d’une rencontre entre 14 jeunes entrepreneur(e)s de l’Agglo avec 9 élus de Vienne Condrieu Agglomération.

Initiée par Jean Proença, le représentant de l’Agglo au conseil d’administration d’Initiative Isère Vallée du Rhône et Pierre Mermet, président de cette association, cette rencontre avait pour but de célébrer les jeunes entrepreneurs, mais aussi le partenariat entre acteurs publics et privés.

Ainsi, sur un an, au 31 octobre, sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération, le nombre de porteurs de projets accueillis est en évolution de +19 %, tandis que le nombre de projets validés en comité de financement est en hausse de +12,5 %.

Sur l’ensemble des projets présentés en comité  de financement depuis le 1er janvier 2024, on constate une répartition de 60 % de créations pour 40 % de projets de reprise (pour 72% de projets de création et 28% de reprise en 2023).

Un coup de pouce salutaire

Outre l’accompagnement des start-uppeuses et des start-uppeurs, l’un des rôles du réseau Initiative Isère Vallée du Rhône est de donner un coup de pouce qui se révèle souvent salutaire pour les créateurs ou repreneurs, en octroyant des prêts d’honneurs. Des prêt octroyés sur dossier et après audition ds candidats(e)s.

L’octroi d’un tel prêt d’honneur facilite ensuite le complément de financement auprès des banques.

Lors de cette rencontre, les élus présents ont salué avec une belle unanimité « le courage et la détermination des jeunes entrepreneurs », leur adressant des encouragements à persévérer…

Ils ont également insisté sur l’importance de cette énergie entrepreneuriale pour dynamiser leurs communes.

« Ces témoignages ont illustré l’importance d’un soutien humain et structurant pour faire éclore des entreprises solides et bien intégrées au tissu local », estime Lydie André, la directrice d’Initiative Isère Vallée du Rhône.

De tels moments de rencontres entre entrepreneurs et élus devraient d’ailleurs se multiplier tout au long de cette année…

Les 14 entrepreneurs de l’Agglo, présents :