Tout le monde a en mémoire la catastrophe de Feyzin, lorsque la raffinerie a explosé le 4 janvier 1966 faisant 18 morts dont 11 pompiers et 89 blessés.

C’est ce souvenir que va sans doute raviver l’exercice de sécurité civile que vient d’annoncer pour demain mardi 19 novembre la préfecture du Rhône à la raffinerie Total Energies de Feyzin.

Chaque année, en effet de nombreux exercices de sécurité civile sont organisés sous l’autorité de la préfète du Rhône « pour garantir la sécurité des populations. »

Il s’agit, explique Fabienne Buccio, préfète du Rhône, de faire en sorte que « services de l’État, collectivités locales, exploitants et transporteurs interviennent dans des conditions proches du réel de tester leurs capacités d’action et apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence (accidents, catastrophes, sinistres, etc.). »

C’est ainsi que demain mardi 19 novembre dès 9 heures, un exercice de sécurité civile sera mené à la raffinerie TotalEnergies sur la commune de Feyzin.

À cette occasion, le nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera testé auprès des populations se trouvant à Feyzin.

Appelé FR-Alert, ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

« Les personnes qui recevront la notification d’alerte, accompagnée d’un signal sonore spécifique, n’auront aucune action à entreprendre ni de comportement particulier de mise à l’abri à adopter », précise la préfecture.

La mention « exercice » sera par ailleurs explicitement indiquée.