Gageons que ce sera une table fort courue des Lyonnais ! Place Bellecour, à l’emplacement de l’actuel hôtel-restaurant école « Le Royal » de l’Institut Lyfe (ex-Paul Bocuse), la fin d’année 2025 verra naître une nouvelle table de 70 couverts intitulée « Le Pavyllon ».

Une référence aux Pavillon (s), ces restaurant que le célèbre chef Yannick Alléno est en train de développer dans le monde à partir de la maison-mère parisienne « le Pavyllon Ledoyen » de 3 000 mètres carrés qui accueille à la fois un restaurant 3 étoiles et un Japonais, deux fois étoilé.

Au total,  drivé par son chef médiatique, le groupe Alléno compte à ce jour 17 établissements, soit 15 étoiles au total…

Si l’Institut Lyfe est allé chercher Yannick Alléno qui souhaitait revenir dans la ville où il a fait son apprentissage (chez Christophe Marguin), c’est que la notoriété de ce dernier ne cesse de croître et ne pourra que rejaillir sur l’école internationale de la gastronomie d’Ecully.

L’autre raison est que Yannick Alléno, chef multi-étoilé, deux fois trois étoiles au Michelin, est comme il l’explique très attaché à la notion de transmission. Il suffit d’ailleurs de l’écouter, il a un vrai talent de pédagogue. « Je transmettrai aux élèves les raisons de mes échecs, comme celles de mes réussites », lance-t-il.

Ce n’est pas sans raison qu’il a été désigné cette année « Chef Mentor » par le Guide Michelin.

Il lui faudra, avec l’Institut Lyfe, mettre en œuvre une pédagogie efficace car ce futur restaurant qui va nécessiter, selon Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Lyfe, de 2 à 3 millions d’euros d’investissements, va constituer une gageure.

Il va lui falloir développer sa renommée, tout en en accueillant des étudiants qui « tourneront » tous les quatre semaines, soit 300 élèves qui se succéderont tout au long de l’année dans les cuisines et au service ! La qualité de l’encadrement sera cruciale.

Concrètement, «  l’Institut » l’actuel restaurant-école adossé à l’Hôtel Le Royal fermera ses portes pour travaux à partir de juin 2025 pour se transformer en « Pavyllon » qui, lui, ouvrira pour les fêtes de fin d’année 2025.

Yanick Alléno explique : « nous voulons en faire une vitrine de l’excellence à la française, mais où règnent en même temps la simplicité et la convivialité, c’est ça l’esprit Pavillon que je veux inculquer… »

Et de lancer avec gourmandise : « Nous allons faire rayonner Lyon, comme référence mondiale de la gastronomie. » Rien de moins !

 

-Photo de tête : autour de Yannick Alléno,  Gilles Pélisson et  Dominique Giraudier,  respectivement président et directeur de l’Institut Lyfe.

Le restaurant actuel