Ce fut un feu d’artifice, un très beau jeu, très prenant, mais les Viennois qui se sont bien battus se sont heurtés à une équipe qui mérite effectivement de dominer la poule, par son jeu et grâce à son joueur vedette Lucas Biamba…

Les joueurs du CS Vienne Rugby se sont retrouvés en ce samedi 16 novembre, 19 heures, confrontés à un gros défi en se retrouvant face au leader de la poule, Orléans ; et ce, en présence de 300 supporters qui avaient fait le déplacement.

Et de caresser le rêve de battre sur leur terrain, le stade Marcel Garcin, ces ogres de la poule 1 de Nationale 2 qui caracolaient en tête avant le match avec 9 points d’avance devant eux. Un rêve qui n’a pas été exaucé…

Ce fut pourtant un match très plaisant à regarder avec de belles offensives de parts et d’autres, une grande rapidité de jeu et son corollaire, quelques cartons jaunes et même un rouge, distribués par l’arbitre.

Le premier coup de pied de pénalité est pour les Viennois, mais il trouve le poteau ; le second est pour les Orléanais : il passe, lui, (3/3.)

En revanche, le premier essai, (collectif) est pour Vienne, à la 7ème minute (3/7).

Après 3 points de plus suite à un coup de pied de pénalité en faveur de Vienne, les Viennois caracolent au score, jusqu’à ce qu’ils soient rattrapés à la 21ème minute par Orléans (10/10).

Les Viennois semblent alors bien tirer leur épingle du jeu, sachant bien exploiter la moindre faille des Orléanais.

Mais ce ne fut pas suffisant , les joueurs du Rugby Club d’Orléans prenant le large avant que ne sonne la mi-temps, d’abord via un coup de pied de pénalité, puis par un essai transformé, à la 40ème minute (20/10). Un gros gap à rattraper en second mi-temps pour les Viennois…

Ce qui amènent les Ciels et Blancs à attaquer très fort dès le début de la 2ème mi-temps.

Ce qui se révèle payant avec un coup de pied de pénalité viennois à la 58ème minute (20/13). Une petite avance vite effacée par un 1er coup de pied de pénalité orléanais, puis assez rapidement, un second (26/13).

A se stade les Viennois n’ont guère d’espoir de changer le cours du jeu, d’autant que le Viennois  Minodier reçoit alors un carton rouge pour placage litigieux permettant à l’équipe orléanaise de jouer à 15 contre 14.

Cela n’empêche pas les Viennois d’aplatir peu après,  un essai à la 71ème minute, aussitôt transformé (29/20).

Malheureusement, Lucas Biamba, le joueur orléanais très en vue tout au long du match accentue l’écart au score entre les deux équipe via un superbe essai (34/20). Et ce, avant qu’un dernier essai orléanais ne vienne accentuer l’écart entre les deux équipes (41/20)

C’est d’ailleurs sur ce score de 41/20 que se termine le match.

Avant de s’effondrer quelque peu en fin de match, les Viennois ont su se montrer très offensifs et ont montré du beau jeu. Mais le leadership est clairement bien resté à l’ogre orléanais…

La prochaine réception d’Aubenas, dimanche 1er décembre à Jean-Etcheberry, devrait donner aux Viennois l’occasion de retrouver la gagne.

Le SCORE

Orléans 41 – Vienne 20 (à la mi-temps : 20-10)

Points pour Orléans : 4 essais Mathieu (22e ), Gendre (39e ), Wokorach (77e ), Goillot Peutot (80e ) ; 3 transformations Wokorach (22e , 39e , 80e ) ; 5 pénalités Wokorach (6e , 31e , 52e , 66e ), Stemmet (72e ).

Points pour Vienne : 2 essais collectif ( 7e ), Prin (71e ) ; 2 pénalités Hervouet (17e ), Dorrival (50e ) ; 2 transformations Hervouet (7e , 71e ).

Carton jaune : Gendre (9e ) à Orléans ; Peyrat (12e ), Minodier (55e ) à Vienne.

Carton rouge : Minodier (66e ) à Vienne