« Nous avons bien fait d’intégrer le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA *) de la Métropole de Lyon : nous avons de bonnes chances d’aboutir avec les arguments qui nous ont été fournis et ce vote unanime ! »

La satisfaction régnait sur les travées du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération, mardi 12 novembre.

Cette phrase de Thierry Kovacs, président de l’Agglo, faisait suite en effet au vote à l’unanimité d’une délibération portant sur « : un avis suite à l’étude d’impact de la baisse de vitesse sur la portion de l’A7 qui traverse notre territoire. »

Il y a en effet deux ans, les élus communautaires avaient demandé une diminution de la vitesse sur l’A7, dans les deux sens entre Chasse-sur-Rhône et Reventin-Vaugris, soit sur 20 km.

Il fallait des éléments tangibles pour appuyer une telle décision. Une étude d’impact d’une éventuel passage de 110 à 90 km/h a ainsi été commandée à l’Etat.

Ses arguments sont imparables : une telle baisse diminuerait de 20 % la quantité de  NOx  (oxydes d’azote) produite, de 5 % celle de CO2 et de 6 % celle des micro-particules PM 2,5 et  de 3,5 % les PM10. Sans oublier le bruit (-1 à -2 décibels).

Christophe Bouvier, maire d’une des communes les plus impactées par cet autoroute qui traverse sa ville de Chasse-sur-Rhône rappela qu’une autre étude émanant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait stipulé que le taux de maladies respiratoires était plus important, tant à Givors qu’à Chasse-sur-Rhône que dans le reste du territoire.

Et de demander aussi « à ce que des travaux sur les joints de dilatation de l’Autoroute soient aussi traités, car très bruyants : nous avons beaucoup de maisons qui sont situés sous le viaduc autoroutier ou à proximité : c’est insupportable pour ces habitants. »

Reste plus à qu’attendre que la décision d’abaisser la vitesse soit prise…

Ce qui rend aussi les élus communautaires optimistes : le fait que déjà dans le sens Sud-Nord, la vitesse ait été abaissée de 110 km/h, à 70 km/h du nœud de Ternay à celui de Feyzin. »

Mais cette fois, cette baisse concernerait les deux sens de circulation et serait permanente.

(*) Un PPA est un vaste plan d’action porté par l’État et élaboré en lien avec un grand nombre de partenaires territoriaux, visant globalement la réduction des émissions de polluants dans l’air et l’amélioration de la qualité de l’air.