C’est un lancement qui va être scruté de près par le vaste public amateur de musique baroque à Lyon.
On sait en effet qu’une nouvelle structure a été mise en place pour remplacer « Les Grands Concerts » qui géraient la Chapelle de la Trinité depuis près de 25 ans.
Une structure, « Lyon Trinité Musique » composée à la fois des « Concerts de l’Hostel-Dieu du chef d’orchestre et directeur artistique Franck-Emmanuel Comte accompagné de l’association Superstructure. Le lieu que constitue la Chapelle de Trinité, assurément la plus belle église baroque de Lyon, prend la dénomination toute simple de « Trinité ».
Le programme complet : cliquez ICI
La remise des clefs qui s’était déroulée le 4 octobre dernier en présence, notamment, de Bruno Bernard, président de la Métropole, de Grégory Doucet, maire de Lyon (photo) et Jacques de Chilly, le président de la nouvelle association, a scellé ce changement tout relatif par ailleurs puisqu’une structure dédiée à la musique baroque est remplacée par une structure dédiée également à la même musique baroque, même s’il est précisé en appendice qu’il il est question « d’une nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières ». Dans « irrégulières », il faut entendre qui sortent des normes… On le constate d’ailleurs dans le programme.
L’équipe qui vient donc de prendre possession des lieux a l’ambition, selon François Mardirossian, conseiller artistique, comme le veut le concept de trinité, d’en faire un « lieu trois en un ».
On y trouve donc désormais « une maison du baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui ; mais aussi un laboratoire des nouvelles pratiques créatives ; et enfin, un lieu d’hospitalité culturelle, permettant à chacun de se réapproprier le patrimoine commun, qu’il soit musical ou architectural. »
Outre le week-end d’inauguration du 30 novembre et du 1er décembre la nouvelle équipe en charge de la Chapelle organisera en février un « festival d’hiver » dédié à Wendy Carlos et aux liens entre musique baroque et la culture électronique, et plus tard, un festival de printemps, en mai, consacré à Vivaldi.
En bonne logique c’est l’orchestre des « Concert de l’Hostel Dieu » dirigé par Franck-Emmanuel Comte désormais en résidence permanente à la Chapelle qui lancera la saison, le 30 novembre et le 1er décembre.
Inspiré du ballet Folia, créé aux Nuits de Fourvière cet été avec Mourad Merzouki (voir vidéo ci-dessous), Dolce Follia se présente comme une variation autour du thème de la folie. Basses obstinées, improvisations virtuoses, mélodies hypnotiques sont les composantes de ce périple musical coloré proposé et qui a l’ambition dei faire voyager le publi, de la péninsule ibérique au sud de l’Italie.
Une manière sonore, joyeuse et métissée, pour inaugurer de manière festive cette nouvelle saison musicale dans l’écrin de cette Chapelle lyonnaise.
-Samedi 30 novembre, 20 heures-Dolce Follia, Chapelle de la Trinité, 29-31 rue de la Bourse, Lyon 2e : œuvres d’Antonio Vivaldi, Santiago Da Murcia, Antonio Sartorio, Tarquinio Merula et anonymes.
Le programme complet : cliquez ICI