La vie associative viennoise est pour le moins très riche car on comptabilise pas moins de 300 associations sur le territoire. Des associations dont un certain nombre bénéficient de subventions (plus de 3 millions d’euros, toutes ensemble), voire même d’avantages en nature de la part de la municipalité.
Elles sont devenues de ce fait « de véritables partenaires de la municipalité » a expliqué Thierry Kovacs, maire de Vienne lors du conseil municipal qui s’est déroulé mardi 6 février.
Et d’expliquer : « Nous avons souhaité pérenniser cette richesse associative en permettant aux initiatives d’aboutir dans le respect des valeurs de la République que sont la citoyenneté, la laïcité et la neutralité », a poursuivi le maire de Vienne.
D’où la décision de proposer aux associations une « Charte de la vie associative, sur la base d’engagements réciproques », sur laquelle les élus avaient à se prononcer.
Et le premier magistrat viennois de préciser : « Cette charte a pour objectif de clarifier les rôles respectifs de chaque partie par des engagement partagés. »
Exemple de cette charte : l’assurance du respect du rôle de chacun ; voire encore le respect des principes généraux issus du droit positif et des pratiques associatives, la transparences des procédures, etc.
Cette charte est complété par un guide d’Aide aux Associations.
Mais attention, précisa le maire, signer cette charte n’est pas une obligation. « Nous ne pouvons contraindre une association à signer cette charte », reconnaît ainsi le maire. Mais celui-ci d’ajouter aussitôt : « Ce sera à nous de tirer les leçons de la non signature de cette charte… » On l’aura compris : les associations ont tout intérêt à signer ladite charte…
Adrien Rubagotti, conseiller municipal FN, se félicita de la création de cette charte : « elle aurait dû être créée plus tôt, ce qui aurait évité des dérives », mettant en cause le Club Léo Lagrange « pour son engagement partisan ». Et d’ajouter : « S’il ne signe pas cette charte, nous estimerions normal qu’il ne bénéficie pas de subventions. »
De son côté, Ryma Prost-Romand, conseillère de l’opposition de gauche, si elles reconnaît « qu’il est bon que l’on pose des règles avec le monde associatif », elle regretta que « le contenu de cette charte n’ait pas été concerté avec les associations ».
Le FN vota donc en faveur de la Charte, mais l’opposition de gauche s’abstint, ce qui n’empêcha pas l’adoption de ladite Charte à une large majorité.
Elle entre donc dès aujourd’hui en vigueur…