Pas moins de six jumelages entre des villes arméniennes et d’Auvergne-Rhône seront signés à Lyon le 21 novembre prochain accentuant les relations de coopération avec l’Arménie.
Alors qu’a été lancé hier mardi 5 novembre à Vienne un vaste Mois de l’Arménie », le jumelage qui existe de longue date entre Vienne et la ville arménienne de Goris sert en quelque sorte de base à un rapprochement encore plus large et plus marqué avec l’Arménie qui se concrétisera le 21 novembre prochain au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon-Confluence.
Hier, au cinéma Les Amphi, en compagnie de Nariné Nikolyan, la Consule générale d’Arménie à Lyon, d’une délégation de la ville de Goris menée par Karen Djaverian, adjoint au maire, Thierry Kovacs, maire de Vienne a évoqué ce large partenariat en train de s’instaurer à l’occasion du lancement du « Mois de l’Arménie », qui va être marqué par plus d’une vingtaine d’événements à Vienne et d’une cinquantaine en Isère.
« Ce Mois de l’Arménie » qui a pour rôle de promouvoir et de mieux faire connaître la culture arménienne va permettre de renforcer les liens d’amitié entre nos deux peuples », se félicita Thierry Kovacs.
En effet, ce lancement constitua aussi l’occasion pour tous ces responsables d’évoquer le cadre plus large qui est en train de se mettre en place associant au niveau régional de nombreuses villes avec toute une région arménienne.
Une accentuation de la coopération qui survient dans un cadre politique tendu dans lequel Vienne joue en quelque sorte le rôle de pilote, du fait de sa forte connaissance du terrain depuis son jumelage de longue date avec Goris.
Le 21 novembre en effet, six villes de la région Auvergne-Rhôn-Alpes vont officialiser leur « mariage » avec la région du Syunik en Arménie qui a déjà en 2023 singé un jumelage avec Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette région particulièrement fragilisée constitue le dernier verrou entre l’Azerbaïdjan et son « exclave » Nakhitchevan (un territoire qui n’est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché).
Ainsi, le 21 novembre prochain se déroulera à la Région à Lyon, une grande manifestation franco-arménienne consacrée au développement des relations entre des villes de la région et leurs homologues dans le Syunik : Bron ( Rhone) avec Meghri ; Saint Chamond (Loire) avec Karajan ; Mornant (Rhône) avec Tegh ; Le Puy en Velay (Haute-Loire) avec Tatev et Montelimar (Drôme) avec Sissian ; des communes de la région du Synik, déjà donc jumelée avec Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour préparer cette cérémonie, les maires auralpins des six villes se sont d’ailleurs rendu la semaine dernière en compagnie de Thierry Kovacs dans cette région du Syunik qui est toujours sous la menace Azerie depuis que le Haut Karabagh a été vidé de ses 120 000 arméniens par l’Azerbaidjan.
Ce même 21 novembre, prochain à l’occasion de cette cérémonie officielle de signatures de ces jumelages, on parlera aussi économie et coopération.
De son côté, par ailleurs, le Département de l’Isère célèbrera ce mois-ci les vingt ans de sa coopération, avec cette fois la Préfecture du Guégharkunik en Arménie, dont les représentants seront accueillis du 5 au 10 novembre à Grenoble.
Pour la Consule générale d’Arménie à Lyon, « Notre amitié traverse les épreuves du temps. Toutes ces actions constituent un soutien vital : nous vivons ce soutien comme une protection… »
Le programme complet, pdf, cliquez : Mois de l’Arménie à Vienne