Pas moins de vingt manifestations sont programmées dans tous les domaines de ce qui constitue une culture propre et originale: du cinéma à la cuisine, en passant par la danse, la musique, la langue, etc.

L’Arménie sera en vedette à Vienne du 4 novembre au 14 décembre dans le cadre d’un « Mois de l’Arménie », dont ce sera la 3ème édition.

Il s’agit de permettre aux habitants du Pays Viennois de découvrir la culture arménienne à travers une programmation extrêmement vaste et variée.

« C’est aussi l’occasion de valoriser le travail des associations arméniennes, reflétant notre engagement commun pour un développement durable et solidaire », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Rappelons que l’un des jumelages les plus vivants à Vienne est celui mené avec la ville de Goris en Arménie. Vienne qui bénéficie sur son sol d’une « Maison de la Culture Arménienne » a également développé un grand nombre d’associations visant à faire vivre in situ la culture arménienne.

Ce « Mois de l’Arménie » sera lancé à l’occasion de la présentation du film« Sayat Nova : La Couleur de la grenade » de Sergueï Paradjanov, le mardi 5 novembre au cinéma Amphi.
Un film qui explore la vie du poète arménien Sayat-Nova à travers des tableaux poétiques et symboliques.

De son coté, le restaurant arménien, « Les Frangins », proposera des cours de cuisine arménienne à l’instar de l’houmous pois chiche, des roulés d’aubergine ; voire encore des feuilles de vigne. Chaque participant repartira avec sa production…

La musique et la danse seront aussi fortement représentées, à l’instar de la célèbre compagnie Compagnie Hallet Eghayan qui, mardi 3 décembre, proposera au Manège de l’Espace Saint-Germain, la création « Soit l’Ange » alliant poésie, musique et danse contemporaine avec des artistes français et arméniens (photo).

La pièce, riche en écriture musicale et chorégraphique, s’articule autour de textes de « Chant d’Artsakh » de Michel Petrossian, interrogeant notre humanité et nos choix.

Quelques exemples parmi la vingtaine de manifestations programmées pendant tout ce « Mois de l’Arménie ».

Programme complet : cliquez, Pdf : Mois de l’Arménie:Programme. pdf