Hanane Mansouri, 23 ans, la plus jeune députée de l’assemblée nationale, élue sous l’étiquette Union des Droites pour la République (UDR, Ciottistes), avec l’appui du Rassemblement National a eu droit à la présence du n°2 du Rassemblement National pour l’inauguration de sa permanence, vendredi 25 octobre.

Située rue de la Table Ronde, cette permanence se distingue seulement par un drapeau tricolore présent sur sa vitrine.

Cette inauguration qui s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de militants, par ailleurs plutôt jeunes, a d’abord permis à Hanane Mansouri de remercier les militants présents pour leur implication dans son élection sur la 8ème circonscription de l’Isère.

Prenant ensuite la parole, Sébastien Chenu se déclara d’abord surpris de voir « autant de jeunes à cette inauguration », ajoutant :« s’est finalement normal pour la plus jeune députée de la législature. »

Et de se féliciter « des résultats de cette élection, non seulement encourageants, mais extraordinaires, inattendus. »

Une des raisons qu’il a mis ensuite en avant « est le fait que nous avons choisi de partir à cette élection avec deux mouvements, l’Union des Droites pour la République et le Rassemblement National et de créer en quelque sorte une tribu. Et ce, grâce au courage d’Eric Ciotti d’avoir rompu le cordon sanitaire qui était autour de lui. Cela montre la capacité du Rassemblement National à s’ouvrir et à travailler avec d’autres.»

Et de féliciter Hanane Mansouri « qui a des convictions fortes » ; avant de conclure : « Cette inauguration le montre, elle illustre le fait qu’il y a l’espoir qu’une autre politique est possible, nous permettant d’obtenir d’autres victoires au cours des élections à venir »…

Comme on peut le voir sur cette photo, au-dessus du drapeau tricolore sont arborées deux bannières LGBT au-dessus de la vitrine de la permanence d’Hanane Mansouri. L’UDR ferait-elle la promotion du mouvement arc-en-ciel, ce qui n’est pas vraiment dans son ADN ? En fait il s’agit d’un geste des locataires de l’immeuble au-dessus duquel se trouve la permanence qui entendent exprimer de la sorte leur « fort mécontentement de la voir installée là, sous nos fenêtres « .

Il faut savoir aussi que cette permanence a été celle de l’ancien député PS de la 8ème circonscription, Erwann Binet qui dans un communiqué a lui aussi fait savoir son sentiment, pas vraiment favorable là encore : « Le hasard fait que la nouvelle Députée a choisi le même lieu pour installer sa permanence parlementaire et exactement le même jour pour l’inaugurer. Cela m’attriste de voir que des militants et des élus d’extrême droite, occupent aujourd’hui un lieu qui a abrité des combats qui leurs sont si éloignés. Et cela me réjouit qu’ils aient été tellement moins nombreux et tellement moins Viennois que celles et ceux qui avaient participé à l’inauguration de ma permanence. »