Décidément, les parcs photovoltaïques se multiplient dans le Nord-Isère. Presque chaque mois de nouveaux projets voient le jour.

Le dernier projet en date qui va être présenté à la mairie de Salaise-sur-Sanne le 6 novembre prochain a pour parrain la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Il sera donc logiquement installé sur une de ses emprises, le long du Rhône à hauteur de Salaise-sur-Sanne. Sa particularité : les habitants pourront investir dans le projet puisque l’objectif est de collecter jusqu’à 500 000 euros de financement participatif pour un projet à 4,5 millions d’euros.

En effet, à partir du 7 novembre prochain, « les habitants du territoire pourront investir sur la plateforme Enerfip, leader européen du financement participatif des énergies renouvelables, et s’engager concrètement dans la reconversion d’un site délaissé qui produira une électricité locale et décarbonée », annonce la CNR.

Cette campagne vise à récolter 500 000 euros.

D’une puissance totale de 5 MWc, le futur parc photovoltaïque développé, construit et exploité par CNR sera mis en service à l’été 2025.

Il sera en capacité de produire chaque année 6 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 600 personnes (chauffage compris) et d’éviter l’émission de 1 300 tonnes de CO2 par an.

Actuellement en construction sur une zone de dépôts historique de la plateforme chimique de Roussillon, « ce parc permettra de redonner une seconde vie à ce site délaissé, tout en participant activement à la transition énergétique du territoire », assure-t-on du côté de la CNR.

Ouverte d’abord aux habitants de la communauté de commune

L’importante levée de fonds sera ouverte aux habitants de la communauté de communes entre Bièvre et Rhône dans un premier temps, avant d’être élargie progressivement aux habitants de l’Isère et des départements limitrophes.

Les 500 000 euros qui constituent l’objectif de ce financement participatif représentent environ 12 % du coût total du projet photovoltaïque estimé à 4,5 millions d’euros.

Une réunion à la mairie de Salaise-sur-Sanne

Pour en savoir plus sur ce projet, il faudra se rendre le 6 novembre à 17 h 30 à la mairie de Salaise-sur-Sanne. Les équipes de CNR et d’Enerfip y présenteront le projet en détails et répondront aux questions du public.

Une permanence d’investissement sera également ouverte à compter du 7 novembre, de 9 h à 17 h.

L’ensemble des informations sur le projet et des modalités d’investissement sont accessibles sur la page du projet :