On en a beaucoup parlé, polémiques comprises, mais désormais, c’est parti !

Vinci Autoroutes a débuté depuis le mois de septembre les très importants travaux destinés à créer le demi-échangeur de Vienne Sud au niveau de la barrière de péage de Reventin-Vaugris, sur l’autoroute A7.

Ce nouvel aménagement, déclaré d’utilité publique en octobre 2022, et dont l’option choisie a rencontré l’opposition de la municipalité de Reventin-Vaugris et de l’association Citée, comme on le sait, vise à offrir un accès direct à l’A7 en direction de Lyon et permettre la desserte du territoire du sud de Vienne Condrieu Agglomération et du nord du Pays roussillonnais depuis l’agglomération lyonnaise.

Il s’agit de travaux au long cours : ils vont durer 14 mois de septembre 2024 à novembre 2025.

Neuf-mille véhicules/jour

Explications : ces travaux comprennent également l’aménagement d’un parking de covoiturage de 100 places, la création de voies dédiées aux mobilités douces dont une piste cyclable de 1,2 km, et l’installation de 1 200 mètres d’écrans acoustiques.

Selon les estimations de Vinci Autoroutes une fois ouvert à la circulation ce nouvel ouvrage devrait drainer 9 000 véhicules en moyenne chaque jour.

Le coût global de l’opération est de 21 millions d’euros, partagé entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, Vienne-Condrieu Agglomération ; ainsi que Vinci Autoroutes.

Ce chantier en cours implique des modifications de circulation sur A7 : jusqu’à fin octobre, et dans les deux sens de circulation, les deux voies « 30 km/h » à chaque extrémité gauche du péage de Vienne Sud, sont fermées.

Dans le sens Marseille-Lyon, les deux voies les plus à droite du péage de Vienne Sud sont, elles, neutralisées.

Une déviation est mise en place pour les convois exceptionnels.

De même, jusqu’à la fin de l’année, l’aire de repos de Vienne Est restera fermée.

Les conséquences du chantier au niveau local

Sur le réseau secondaire, la route des Côtes d’Arey est mise en impasse et la circulation réservée à l’accès des riverains depuis la RN7. Pour pallier cette difficulté, des itinéraires de déviation ont été mis en place.

Enfin, la route de l’aérodrome restera fermée jusqu’à l’été 2025 : une déviation via la RN7 vers le sud est en place, mais l’accès pour les riverains est maintenu

Photos © Vinci Autoroutes

Pour se tenir informé de l’avancée du chantier vous pouvez appeler la ligne téléphonique « Allo chantier » au 04 81 43 09 20 (numéro vert). L’info travaux spécifique par SMS via un abonnement gratuit se fait sur inscription : https://www.a7-echangeur-viennesud.fr/