Les images sont impressionnantes. Si on a beaucoup parlé des inondations qui ont amené la fermeture de l’A 47, à hauteur de Givors, jeudi et vendredi dernier avant sa réouverture samedi vers 6 heures, situé en contrebas, le centre commercial Givors 2 Vallées a aussi été une victime collatérale.
Inondé jeudi suite aux intempéries et à la crue du Gier, servant de refuge à plusieurs dizaines de salariés et clients coincés à l’intérieur de l’hyper Carrefour, le site doit désormais faire l’objet d’une d’un grand nettoyage.
Car la boue a envahi les allées du centre commercial, alors que l’eau est montée de près d’un mètre au centre même du, des magasins !
« Nous sommes actuellement fermés et nous mettons tout en œuvre avec les autorités locales pour que le centre commercial et ses boutiques puissent reprendre leurs activités dans les meilleurs délais », explique sur Facebook la direction du centre commercial.
Selon notre confrère Le Progrès, les opérations de nettoyage, puis de tri des produits et du réapprovisionnement devraient prendre quinze jours.
Soit a minima deux semaines de fermeture ; et ce, pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Une grosse perte de chiffre d’affaires pour le centre commercial à la clef.
« Nous refusons catégoriquement une reprise du travail, tant… »
Le dossier a pris également une tournure sociale car la CGT annonce que la direction du Carrefour Givors exige que les salariés soient présents lundi pour nettoyer : « Le programme est de ramasser les produits au sol et de les compter pour les jeter ».
« Nous refusons catégoriquement une reprise du travail lundi tant qu’aucune expertise n’aura prouvé que nous puissions aller travailler en toute sécurité. Nous estimons que tous les organes du magasin doivent être contrôlés et vérifiés : structure, fondation, hygiène, électricité…. Nous revendiquons qu’un passage de l’inspection du travail est primordial. Il est encore moins imaginable de venir travailler s’il y a encore de l’eau et de la boue présente en magasin. La sécurité des salariés étant primordiale, nous demandons également que l’équipe sécurité soit renforcée car de nombreux pilleurs sont présents ou tentent de rentrer dans le magasin », dénonce la CGT dans un courrier adressé à la direction.
L’ambiance devrait donc être tendue en ce lundi matin.
Photos DR