C’est la plus célèbre des mosaïques du musée de Saint-Romain-en-Gal : celle du dieu Océan ou plutôt des dieux Océan.

Or, dans un récent compte-rendu du conseil municipal évoquant l’absence de « gué-guerre entre Vienne et le musée de Saint-Romain-en-Gal », Thierry Kovacs, maire de Vienne avait évoqué la mosaïque du dieu Océan du musée. Une mosaïque que vivre-vienne avait utilisé comme illustration de l’article.

Grave erreur, ce n’est pas la bonne, nous tape sur les doigts Roger Lauxerois, ancien conservateur des musées de Vienne et secrétaire-général de la société savante des « Amis de Vienne ».

Il nous demande de rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Vienne, ce qui appartient à Vienne !

« Je  veux seulement corriger une erreur, ou une confusion », explique-t-il

Et d’expliquer que la photo que nous avions utilisé et qui est ci-dessus «  est celle d’une mosaïque trouvée sur le sol viennois au XIXe siècle (1867), qui a été rachetée en 2017 par la Ville de Vienne, a fait l’objet d’une restauration et attend aujourd’hui d’être intégrée dans le futur musée d’Histoire de Vienne. »

Et de préciser : « elle n’est pas exposée au musée de Saint-Romain et ne doit pas être confondue avec la mosaïque, emblématique du site, des dieux Océan extraite du site de Saint-Romain (« maison des dieux Océan) et présentée au musée de Saint-Romain-en-Gal. » (voir ci-dessous) .

Il ajoute  qu’il existe même une troisième mosaïque du dieu océan : « une autre mosaïque avec la représentation du dieu Océan avait été trouvée en 1827 sur le site de la rue des Colonnes ; mais elle a subi tant d’avatars que la tête du dieu n’est connue que par des dessins ! »

En tout cas, retenez donc que vous retrouverez la mosaïque ci-dessus en 2027 au sein des collections du futur Musée d’Histoire de Vienne…

La mosaïque des dieux océan dans sa version du musée Saint-Romain-en-Gal :