C’est l’une des réhabilitations les plus réussies de ces dernières années à Vienne : l’ancienne usine Cretin en Vallée de Gère (75 rue Victor Faugier) accueille désormais des logements, une salle des concerts et de conférences, ainsi qu’un espace de co-working. On y trouve aussi une fort agréable terrasse, une salle de sport, des bureaux… Vous pourrez visiter le tout demain jeudi 17 octobre dans le cadre des Journées de l’architecture (lire ci-dessous).

A l’origine de cette spectaculaire transformation, on trouve le cabinet  viennois « architecture 4 future » de Patrick-Stefan Rheinert qui a par ailleurs remporté le premier concours des initiatives Plan Climat de Vienne-Condrieu Agglomération. Un choix qui a été opéré par un jury composé d’une centaine d’habitants de l’Agglo.

L’approche de cet architecte franco-allemand « vise à démontrer que des réalisations agiles, citoyennes, sobres et végétalisées sont non seulement possibles, mais également désirables et  à priori accessibles à tous si on arrive à dépasser le statut du consommateur vers celui d’acteur de son propre environnement. ».

Environ 50 % des matériaux de construction de cette ancienne usine sont ainsi issus du réemploi, une démarche poussée jusqu’à l’utilisation de déchets pour les aménagements.

La salle polyvalente quant à elle a été réalisée à 90 % en matériaux de réemploi et à partir de déchets d’événements culturels.

– Visites guidées de la « GrünboX, vendredi 18 octobre de 12 h à 16 h 30 au 75 rue Victor-Faugier, à Vienne. Gratuit, sur inscription par mail : grünboX-Vienne@architecture4future.fr

Lien : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme#/events/17256726

En avant-1ère : visite de journalistes allemands en présence de Thierry Kovacs

En avant-1ère de cette visite dans le cadre des Journées de l’architecture, Patrick-Stefan Rheinert et son équipe ont reçu mardi 15 octobre au sein de cette même « GrünboX », une délégation de douze journalistes de presse écrite, radio et TV allemands à l’occasion d’un voyage d’études en France organisé par l’Institut Franco-Allemand, dirigé par Marc Ringel.

Lyon, Paris et…Vienne étaient au programme de cette semaine de découvertes autour notamment de l’architecture et de l’Ecologie.

« Il s’agit de notamment de comparer les concepts français et allemands concernant les limites de l’acceptation sociale de l’écologie, pouvant déboucher sur le populisme », expliqua Marc Ringel.

A cette occasion, Thierry Kovacs, maire de Vienne et vice-président à « l’Environnement et à l’écologie positive » de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pu échanger avec les journalistes germaniques et présenter les actions menées au sein de sa ville et de la région, en matière d’environnement : panneaux photovoltaïques sur les toits des HLM d’Advivo, turbine hydro-électrique dans la Gère, gaz vert produit par la station d’épuration, etc.

Evoquant le quartier de la Vallée de Gère, Thierry Kovacs expliqua : « Je crois beaucoup dans cette Vallée de Gère, c’est un modèle. Après l’investissement public qui a été très important, est venu le temps de l’investissement privé, avec la « GrünboX », mais aussi d’autres projets comme ceux de la transformation des usines Béal et JMA en logements, des projets qui désormais avancent. »