Les rumeurs bruissaient ces dernières semaines de tensions entre la Ville de Vienne et ses musées avec le musée de Saint-Romain-en-Gal ; et ce, sur fond de création du futur musée d’Histoire de Vienne qui verra le jour à l’horizon 2027 dans le cœur historique de la ville.

« Il n’y a pas de gué-guerre entre Vienne et le musée de Saint-Romain-en-Gal », tint à préciser Thierry Kovacs, maire de Vienne, à l’occasion d’une délibération lors du dernier conseil municipal, lundi 14 octobre, portant sur une « convention d’application de la convention cadre relative à la reprise du projet du musée d’Histoire de Vienne par le Département de l’Isère ».

Celle-ci vise à mettre noir sur blanc les relations entre Vienne et le Département de l’Isère qui finance quasi intégralement le futur musée d’Histoire de Vienne, la Ville de Vienne apportant de son côté, ses importantes collections dont une bonne part étaient jusqu’à présent prêtées au musée de Saint-Romain-en-Gal.

Un certain nombre devraient donc être récupérées par la Ville de Vienne pour constituer le futur parcours muséal.

Pour le maire de Vienne, s’il y a des discussions autour de deux ou trois pièces, les deux musées se révéleront parfaitement complémentaires : « le musée d’Histoire de Vienne évoquera toute l’histoire de Vienne jusqu’à nos jour, la période gallo-romaine étant traitée à travers l’organisation politique de la cité ; tandis que le musée de Saint-Romain-en-Gal traitera, lui de la vie quotidienne à cette époque. »

Il précise : « On garde de belles pièces enviées même par le Louvre ! »

Et d’insister : « On ne va pas exposer les mêmes choses ! »

Tous les musées de Vienne seront gratuits. Mais celui de Saint-Romain-en-Gal ?

A cette occasion, Jean-François Merle, conseiller municipal d’opposition souligna un problème qui pourrait bien se poser lors de l’ouverture de ce futur musée d’Histoire de Vienne.

« Tous les musées du Département de l’Isère sont gratuits. Celui de Vienne ne fera pas exception, mais quid dans ces conditions du musée de Saint-Romain-en-Gal qui présente de nombreuses pièces viennoises. Gratuit d’un côté, payant de l’autre côté du Rhône », interrogea-t-il.

A cette occasion, Thierry Kovacs expliqua que tous les musées de Vienne seront visitables gratuitement à l’ouverture du futur musée d’Histoire de Vienne…

Que fera alors le Département du Rhône dont dépend le musée de Saint-Romain-en-Gal ?

Photo-L’une des plus célèbres mosaïques du musée de Saint-Romain-en-Gal, celle du dieu Océan appartient à la Ville de Vienne.