Le conseil municipal de la Ville de Vienne qui s’est déroulé lundi 14 octobre à la salle-des-fêtes a débuté sur une minute de silence en mémoire de Louis Mermaz qui fut pendant trente ans maire PS de Vienne. Et s’est achevé sur une question d’Erwann Binet, PS, le leader du groupe Vienne Citoyenne qui a posé une question concernant le point de deal du quartier de l’Isle.

« Il y a un an, lors du conseil municipal du 16 octobre 2023, nous avions soulevé la question du trafic de drogue sur le quartier de l’Isle et des inquiétudes des habitantes et des habitants.
Vous présentiez alors la caméra installée sur le Mail du quartier comme la solution permettant des saisies de drogue » a-t-il d’abord rappelé.

Et ce, avant d’ajouter : « un an après, la situation est toujours la même et le trafic s’opère toujours au même endroit. Les jeunes trafiquants naviguent entre la rue Jean-François Bouthier et la rue Joseph Savigné. Les transactions s’opèrent au vu et au su de tous. »

Et d’interroger Thierry Kovacs, maire de Vienne : « le groupe Vienne Citoyenne souhaite connaître les mesures que la Ville envisage d’engager pour contribuer à la lutte contre le trafic de drogue avant qu’il ne s’installe durablement dans ce quartier et dans notre ville.  Parce que la présence policière sur le terrain est la solution la plus efficace pour éviter «l’effet plumeau» de la vidéo surveillance, nous souhaitons également connaître le nombre de policiers municipaux aujourd’hui en poste ainsi que le nombre d’agents affectés au visionnage au sein du centre de supervision urbain. »

Les caméras, « une des solutions »

D’abord, Thierry Kovacs expliqua que « nous n’avons jamais présenté les caméras comme la solution, mais comme l’une des solutions. »