Le conseil municipal de la Ville de Vienne qui s’est déroulé lundi 14 octobre à la salle-des-fêtes a débuté sur une minute de silence en mémoire de Louis Mermaz qui fut pendant trente ans maire PS de Vienne. Et s’est achevé sur une question d’Erwann Binet, PS, le leader du groupe Vienne Citoyenne qui a posé une question concernant le point de deal du quartier de l’Isle.
« Il y a un an, lors du conseil municipal du 16 octobre 2023, nous avions soulevé la question du trafic de drogue sur le quartier de l’Isle et des inquiétudes des habitantes et des habitants.
Vous présentiez alors la caméra installée sur le Mail du quartier comme la solution permettant des saisies de drogue » a-t-il d’abord rappelé.
Et ce, avant d’ajouter : « un an après, la situation est toujours la même et le trafic s’opère toujours au même endroit. Les jeunes trafiquants naviguent entre la rue Jean-François Bouthier et la rue Joseph Savigné. Les transactions s’opèrent au vu et au su de tous. »
Et d’interroger Thierry Kovacs, maire de Vienne : « le groupe Vienne Citoyenne souhaite connaître les mesures que la Ville envisage d’engager pour contribuer à la lutte contre le trafic de drogue avant qu’il ne s’installe durablement dans ce quartier et dans notre ville. Parce que la présence policière sur le terrain est la solution la plus efficace pour éviter «l’effet plumeau» de la vidéo surveillance, nous souhaitons également connaître le nombre de policiers municipaux aujourd’hui en poste ainsi que le nombre d’agents affectés au visionnage au sein du centre de supervision urbain. »
Les caméras, « une des solutions »
D’abord, Thierry Kovacs expliqua que « nous n’avons jamais présenté les caméras comme la solution, mais comme l’une des solutions. »
Il égrena ensuite les chiffres : « depuis octobre 2023, la police nationale a opéré sur ce quartier de l’Isle plus d’un contrôle par jour, soit 550 contrôles et a procédé à 89 interventions qui ont donné lieu à 45 interpellations. »
Et le maire d’ajouter : « celles-ci ont permis de saisir 2,3 kilos de cannabis, 529 grammes de cocaïne et nombre de sachets d’ecstasy. »
Deux interpellations
Et de rappeler enfin que la semaine dernière, « deux jeunes trafiquants ont été interpellés dans ce quartier de l’Isle : l’un mineur, âgé de 16 ans, originaire de Sainte-Colombe et un homme de 22 ans habitant le quartier. Il passeront prochainement au tribunal. »
Concernant les effectifs des policiers municipaux, Thierry Kovacs, annonça en forme d’avant-première que le projet de budget 2025 comprendra l’embauche de 5 nouveaux policiers municipaux, ce qui portera leur nombre à 19 ; tandis que seront également programmées l’installation de 20 caméras supplémentaires dont une dans le quartier de l’Isle. »
De même actuellement, ajouta-t-il , « 7 opérateurs se retrouvent 24hX24 derrière les 274 caméras disséminées dans la Ville et reliées au centre de supervision. »
Et de conclure : « Nous allons engager un effort considérable pour que l’on ne se retrouve pas dans la situation de Grenoble où des braquages ont lieu en pleine ville et où l’on tire à tout va… »
Photo d’illustration