Grenoble, ce matin, cours Berriat, en plein centre-ville. Il était environ 10 heures lorsqu’un fourgon blindé qui transportait des fonds a été attaqué par armes à feu à l’angle du cours Berriat et Jean-Jaurès à Grenoble. Après un échange de coups de feu, les malfrats n’ont pas réussi leur coup et se sont enfui.

Ce jeudi matin, vers 10 heures, une attaque armée  a été d’autant plus spectaculaire qu’elle s’est déroulée non pas dans un endroit désert, mais dans le centre-ville de Grenoble. Elle visait un fourgon blindé qui transportait des fonds. Les auteurs ont pris la fuite et sont activement recherchés.

Selon Le Dauphiné Libéré, les convoyeurs de fonds qui travaillaient pour Loomis, et transportaient « plusieurs millions d’euros », sont indemnes et « rien n’a été volé ».

« Il y a deux blessés légers liés à des accidents de la route provoqués par l’événement et par un éclat de verre », a précisé ce jeudi Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, qui s’est rendu sur les lieux.

« Il y a un fait d’une extrême gravité qui s’est produit ce matin qui se traduit par une tentative de braquage, a déclaré de son côté, sur place le préfet Louis Laugier, lors d’une conférence de presse improvisée.

Les circonstances ne sont pas encore complètement établies.

Et le préfet de l’Isère d’ajouter : « Le bilan, c’est qu’il n’y a pas de mort et pas de blessé grave. De ce côté-là, on a au moins une situation stabilisée ». Il a souligné qu’« énormément » de policiers et de gendarmes étaient mobilisés pour « retrouver les auteurs ».

Ces mêmes auteurs ont agi à bord d’un fourgon blanc banalisé, afin de bloquer le fourgon blindé, et d’une Mercedes noire ML270 qui a fini sa course au milieu des voies de tram. Ils étaient munis de kalachnikov.

Selon une source policière, il y a eu un « échange de coups de feu » entre les convoyeurs de fonds et les assaillants.

Ces derniers ont incendié le fourgon blanc (photo) avant de s’enfuir à bord de « deux Mercedes », a détaillé Éric Vaillant. L’une des deux voitures a été abandonnée après avoir provoqué un accident de la circulation à quelques mètres des lieux du braquage.

Les malfrats sont montés à bord dans la seconde qui a été retrouvée en feu et vide à Pont-de-Claix, près de Grenoble.

Une enquête pour « vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime », a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon. La chasse aux braqueurs est lancée.

Le reportage vidéo You Tube du Parisien :