Le Comité Laïcité République du Pays Viennois organise, Maison des Associations à Estrablin le 11 octobre prochain à 18 h 30, une conférence/débats avec Gérard Bouchet, docteur en philosophie, auteur du livre « Ils ont pensé l’école républicaine ».
Gérard Bouchet effectuera d’abord un rappel historique : « c’est la Révolution de 1789 qui a fait apparaître la nécessité d’une éducation publique généralisée. Passer d’une société de sujets à une société de citoyens suppose en effet un apprentissage.
Ce sont les républicains du XIXème qui ont construit un système scolaire visant trois objectifs majeurs : l’égalité entre tous les citoyens, la liberté par la connaissance et l’unité de la nation. »
Au bilan, explique-t-il « on doit constater que la réalisation de ces objectifs est aujourd’hui en panne. La réussite scolaire est directement dépendante de la situation sociale des enfants, l’école est de plus en plus ségrégative, les écoles privées se réclamant d’objectifs spécifiques se multiplient. »
Gérard Bouchet tentera de répondre à ces questions : » comment en est-on arrivé là ? Peut-on esquisser des voies pour reconstruire une école réellement républicaine ? »
– Vendredi 11 octobre à 18 h 30, à la Maison des association , 85 place de la Paix à Estrablin. Le nombre de places étant limitée, l’inscription est nécessaire. Pour s’incrire : laiciterepubliqueevenements@gmail.com