Après la voie verte Nord/Sud, le long du Rhône, Vienne est en train de se doter d’une voie verte Ouest/Est, destinée à mener cyclistes, piétons et trottinettes du centre-ville de Vienne au quartier de Malissol, soit 4 km de longueur.
En compagnie d’élus de Vienne Condrieu Agglomération dont Nicolas Hyvernat, vice-président en charge de la Mobilité, et de représentants des entreprises qui ont été chargées des travaux, Thierry Kovacs , président de l’Agglo a inauguré mercredi 8 octobre un nouveau tronçon de près d’un kilomètre menant de la « route neuve » à l’entrée du quartier de Charlemagne, par le boulevard des Alpes.
Très précisément, il s’étend entre la RD41 et le boulevard des Alpes, au carrefour de la Belle Aude.
Le premier tronçon a déjà vu le jour en 2021, boulevard des Alpes, dans la traversée du quartier de Charlemagne.
Thierry Kovacs a annoncé à cette occasion, la suite des opérations pour boucler cette voie verte Ouest-Est.
L’étude concernant la poursuite de cette voie verte, du boulevard des Alpes jusqu’à Malissol va être lancée en 2025. Les travaux suivront dans la foulée.
Puis sera engagée en 2026 l’étude concernant le dernier tronçon, de la route neuve au tunnel qui sera contourné.
Au final cette voie verte sera entièrement terminée à l’horizon 2028/2029.
Il en aura coûté 7,8 millions d’euros dont 670 000 financés par l’Etat, dans le cadre du Plan de Relance d’après Covid.
Dédié donc aux piétons, vélos et aux trottinettes, ce nouveau tronçon inauguré mercredi 8 octobre qui bénéficie d’une largeur de 3 mètres est totalement isolé de la route puisqu’il est protégé par un muret en béton de 60 cm de haut, avec en sus, côté talus en accotement, une barrière en bois.
Pour Thierry Kovacs, « cette inauguration illustre l’ambition du Plan de Mobilités que nous avons récemment voté à l’Agglo et qui vise à développer le maillage du territoire avec des axes de circulation en modes doux. »