Publi/Reportage-Nouveauté cette année sur le pôle automobile de la Foire de Vienne qui se déroulera les 12 et 13 octobre prochains : on pourra apercevoir un « débosseleur » en plein ouvrage qui effectuera ce travail artisanal en public.

Un débosseleur ? C’est un artisan qui a pour rôle avec peu de matériel, mais beaucoup de dextérité, de professionnalisme et une technique très précise, de rendre à nouveau parfaitement plane une carrosserie de voiture pleine de bosses car ayant subi la grêle.

«  C’est un métier artisanal qui se fait à la main avec seulement quelques outils, une lampe néon pour bien voir le relief de la carrosserie et un pistolet à colle », décrit Rémi Cottard, 34 ans, qui en mai dernier a ouvert à Pont-Evêque un atelier « France DeBoss », justement spécialisée dans le débosselage dans des locaux amblant neufs.

Il ajoute : « Il faut néanmoins démonter en partie la carrosserie de la voiture : un débosselage demande en moyenne une seule journée de travail. »

A l’origine de cette entreprise : un Viennois, Gianluca Ieva qui, avec trente ans d’expérience dans ce métier, a d’abord créé une première société en Suisse, ouvrant donc désormais un atelier à Vienne.

A son initiative, France DeBoss pratique donc le débosselage dans son atelier tout neuf de 280 mètres carrés de Pont-Evêque, mais se déplace également chez les carrossiers ou les concessionnaires automobiles.

Ainsi par exemple, France DeBoss a mis en place un partenariat avec les concessions Citroën/DS de Vienne, ainsi que celle de Renault : dans cette dernière concession on pourra d’ailleurs apercevoir lors du prochain lancement de la nouvelle R5 revisitée par la firme au losange, une ancienne R5 thermique débosselée par les soins de France DeBoss.

« Une de nos valeurs, c’est d’être très réactif : nous intervenons en direct et très rapidement », lance Rémi Cottard qui explique que sa société répare aussi « les coups sur les portières ou les enfoncements. ».

Précision qui peut se révéler fort utile : « Il faut savoir-précise-t-il et tous les automobilistes ne le savent pas-que lorsque qu’une voiture est bosselée, selon la loi Hamon du 17 mars 2014, l’assurance n’est pas obligée de vous envoyer chez un carrossier agréé : votre assurance ne peut pas vous imposer un prestataire: vous pouvez choisir le réparateur que vous voulez.»

Ce responsable de France DeBoss/Pont-Evêque qui vit une nouvelle orientation professionnelle, après vingt ans dans l’animation sociale, l’a débutée en mai dernier sous les meilleurs auspices : suite à de nombreux épisodes de grêle à ce moment là dans la région, il a vu dès l’ouverture affluer les clients !

Il faut savoir enfin qu’un debosselage revient moins cher qu’une visite classique chez un carrossier qui ne pratique pas cette technique.

« C’est plus économique et plus écologique car nous utilisons peu d’eau et de peinture », conclut avec un large sourire Rémi Cottard.

-France DeBoss, 240 chemin des tanneries à Pont-Evêque. Tel. 07 45 25 88 54. Site Web : https://www.francedeboss.fr // Mail : contact@francedeboss.fr