Les conseillers métropolitains qui se sont rendu lundi 30 septembre pour le conseil communautaire de rentrée qui était programmé au siège de la Métropole n’étaient pas seuls. Près de 700 manifestants se sont retrouvés vers midi pour dire « Stop à la fermeture de Lyon et du Grand Lyon »,. Une manifestation organisée par le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon qui fédère une trentaine de collectifs et d’associations, des milliers de riverains et habitants, et désormais au vu des derniers chiffres, plus de 50 000 pétitionnaires.

« Stop à la Fermeture de Lyon et du Grand Lyon ». Telle est la bannière qu’arboraient les manifestants devant le siège de la Métropole lyonnaise.

L’occasion d’exprimer, « un gigantesque ras le bol à la manière dont la Métropole et la Ville de Lyon déploient leurs projets d’aménagements urbains de manière brutale, en dépit du bon sens, et sans écouter les principaux concernés », selon les responsables du Collectif.

Bref, ce qui est reproché par tous ces manifestants est « une politique dogmatique contre les automobilistes, des données peu fiables pour justifier les aménagements urbains, et une absence de prise en compte des avis des résidents et ayant-droits. »

Sans rien enlever des spécificités de chaque collectif ou association, ces mêmes manifestants se retrouvent autour des constats suivants, exprimés lors de cette manifestation : « les projets d’aménagements urbains déployés actuellement sont démesurés, mal ficelés, dangereux, imposés, et totalement insensés. Ils ont pour conséquence de créer des bouchons et de la pollution, et mettent en danger les Lyonnais et les Grands Lyonnais. »

Les 60 kilomètres de bouchons répertoriés ce même matin du lundi 30 septembre à l’entrée de Lyon constituèrent par ailleurs une confirmation concrète des reproches exprimés…

Au total, les différentes pétitions rassemblent déjà plus de 50 000 signataires

Les associations membres du Collectif :

-Commerçants Rue Emile Zola  ; Commerçants Rue Grenette  ; Commerçants Rue du Garet ADPL
-UNIS
-Collectif Iris & Warren
 ;Collectif « Habiter Rue Mercière »
– Lyon en colère ;  Collectif Propreté et sécurité pour Lyon
 ;  Association Lyon historique et actuel Association Libre Croix-Rousse
-Collectif Gulyver
 ; Association des habitants et commerçants Route de Genas
-Collectif Felix Faure
 ; J’aime Montchat
 ; Collectif Bussière  ; Rendez-nous notre quartier
 ; Collectif Passez Votre Chemin
 ; Collectif Cadière
 ; Collectif Les invisibles
 ; Syndicat professionnel Boulangerie Loire / Rhône
 ; Les Toques Blanches
 ; Association « Et si c’était vous »
 ; Les Taxis indépendants du Rhône ; Association « Bien Vivre à Neuville »  ; Syndicat des marchés forains.