Thierry Kovacs, maire de Vienne évoque à son tour dans un communiqué la manifestation du RN samedi, marquée par une contre-manifestation des antifas devant le palais de justice de Vienne.

Il remarque d’abord que « ce week-end, les médias ont parlé de Vienne. .. »

Pour se féliciter en premier lieu : « de manière positive d’abord pour relayer l’initiative de nos commerçants qui ont organisé un défilé de mode dans la cour de l’Hôtel de ville, mettant en valeur le dynamisme de notre galerie marchande à ciel ouvert. Je tiens à les féliciter ainsi que les membres de l’association Vienne Atout Commerce. »

Mais de manière négative aussi : « les médias se sont aussi fait l’écho des incidents générés par l’ultra gauche viennoise avec, à sa tête, les représentants locaux de LFI et des écologistes. »

Pour le premier magistrat viennois, « la nouvelle députée (UDR) de la circonscription, soutenue par le Rassemblement National, a décidé d’organiser une manifestation en hommage à Philippine assassinée par un ressortissant marocain, âgé de 22 ans, déjà condamné pour viol et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français non mise en œuvre par l’Etat. »

Et de rappeler que « pour cela, elle a déposé une déclaration de manifester auprès des services préfectoraux qui ont informé la mairie, comme ils le font pour toutes manifestations. Près de 20 personnes ont répondu à l’appel de la Députée et se sont vus invectivés par des représentants de l’ultra gauche avec, à leur tête, les représentants locaux de LFI et des écologistes qui n’avaient, quant à eux, pas déclaré de manifestation. »

« je tiens à condamner… »

Thierry Kovacs l’assure : « J’ai toujours défendu et veillé, en tant que Maire, à la liberté d’expression et d’opinions. Aussi, je tiens à condamner celles et ceux qui ont tenté de faire pression, ce samedi, de manière illégale et sous la menace, sur une élue de la République (quel que soit son parti) et les personnes qui l’entouraient pour rendre hommage à Philippine tout en dénonçant son assassin. »

« Avec la même fermeté… »

Et d’ajouter : « au nom des mêmes principes, je condamne avec la même fermeté, celles et ceux qui sur les réseaux sociaux ont répondu par des menaces et appelé à s’en prendre à des personnes identifiées dans les rangs de l’ultra gauche. »

Enfin pour le maire de Vienne, en guise de conclusion : « nous avons la chance de vivre dans un pays de libertés. Tous les responsables politiques comme les citoyens peuvent exprimer avec force leurs opinions. Cela nécessite néanmoins de la tolérance de part et d’autre. C’est à cette condition que nous pourrons continuer à vivre dans un pays de libertés. »

Photo-La députée Hanane Mansouri au centre avec des membres du RN arborant des portraits de Philippine, samedi matin devant le palais de justice de Vienne.