Les oreilles de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon devraient tinter en ce lundi 30 septembre.

Le « Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon » a en effet organisé en ce lundi 30 septembre à partir de 12 h 30, une manifestation devant le siège de la Métropole, 29 rue du Lac à la Part-Dieu.

La raison de cette manif d’un mouvement se présentant comme « apolitique et rassemblant, suite à une pétition, 10 000 signataires composés d’habitants de commerçants indépendants, professionnels et association : « l’incapacité des élus de la Métropole de Lyon à écouter les habitants concernant l’ensemble des projets d’aménagements en cours de déploiement ».

Pour ce Collectif, il s’agit de montrer « la contestation grandissante de citoyens, habitants, commerçants, opposés aux projets urbains en cours de déploiement et dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont injustes et désastreuses »

Les membres de ce Collectif, «  ne supportent pas de voir les rues asphyxiées et vidées progressivement de tout ce qui fait leur âme et leur identité ! Le projet actuel déployé à marche forcée par la Ville et la Métropole ne nous convient pas. »

Pour eux, « preuve de l’ampleur du problème, jamais la ville de Lyon et la Métropole n’ont connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise… »

Photo : Lors d’une précédente manifestation, cette fois devant la mairie de Lyon.