Publi/Reportage–L’Isère et la Drôme ne sont pas particulièrement reconnues comme des terres accueillant l’industrie automobile.
Cette géographie économique est en train de changer puisqu’à Andancette, à une demi-heure de voiture de Vienne, à la frontière entre les deux départements, la société Aixam vient d’inaugurer une usine automobile flambante neuve.
Un site qui par ailleurs vient compléter les deux autres usines situées en Auvergne-Rhône-Alpes, à Chanas en Isère et à Aix-les-Bains en Savoie, le berceau de cette société spécialisée dans les véhicules sans permis, sachant que le constructeur auralpin s’affiche désormais comme le leader européen de ce type de voitures de fabrication entièrement tricolore. En France, Aixam détient 38 % de parts de marché des véhicules sans permis.
Pour Olivier Pelletier, directeur général d’Aixam-Mega, « ce nouveau site de production à la pointe de l’innovation marque un tournant stratégique pour l’entreprise qui renforce son ancrage en région Auvergne-Rhône-Alpes ».
160 salariés
La nouvelle usine Aixam d’Andancette a nécessité 15 mois de travaux pour un investissement de 30 millions d’euros. Elle se déploie sur 17 400 mètres carrés de locaux industriels. Un investissement stratégique qui « vise à répondre à a demande croissante de véhicules sans permis, que ce soit avec une motorisation thermique ou électrique ».
« Cet agrandissement a nécessité l’expansion de l’équipe d’Aixam-Mega : sur les 350 collaborateurs de l’entreprise, 160 sont désormais basés à Andancette et 30 nouveaux postes ont été créés pour accompagner cette croissance », précise la direction de l’entreprise.
Dans cette nouvelle usine, on y découpe au laser « des profils aluminium » ; on façonne des pièces ; mais aussi on procède à l’assemblage des châssis, tout en assurant le traitement de surface par…décapage laser « pour préparer les surfaces avant peinture, garantissant une adhérence maximale et une finition de haute qualité. »
Enfin, l’assemblage des véhicules se déroule sur une ligne constituée de 19 postes de pose.
A noter que 100 % des pièces de carrosserie sont produites et livrées quotidiennement par le site de Chanas proche.
La production d’Andancette se veut par ailleurs éco-responsable, l’usine mettant en avant « 2 240 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant une autosuffisance énergétique avec une centrale de 260 kW en autoconsommation. »
Au total, à terme, seront installés sur l’usine 6 700 m2 de panneaux photovoltaïques…
A savoir enfin que sur ses trois sites de production présents dans la région, Aixam produit chaque année 23 000 véhicules…
-Journées Portes Ouvertes d’Aixam à Vienne : du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024, 98 avenue du Général Leclerc à Vienne. Tel. 04 74 78 42 75.