La grande mobilisation de la lutte du cancer du sein, mieux connue sous le nom « d’Octobre rose » va débuter dès demain à Vienne, mardi 1er octobre.

Une grande manifestation qui s’explique par des chiffres qu’il convient de rappeler : en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie !

C’est dans ce cadre que se déroule « Octobre rose », une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche.

D’abord, en rappel, comme un phare permanent pendant tout ce mois, l’hôtel-de-ville de Vienne sera illuminé en rose jusqu’au 31 octobre inclus.

En outre, ce mois-ci Vienne va être marquée par de nombreuses manifestations toutes tournées vers ce même objet : le combat contre le cancer du sein et sa prévention.

Collecte de livres

La librairie Lucioles organise ainsi une collecte de livres qui seront revendus lors de la Foire de Vienne les 12 et 13 octobre prochains. Les bénéfices récoltés seront entièrement reversés à l’association viennoise Solidairement Vôtre, une association de lutte contre le cancer du sein.

Marche Rose

Cette même association Solidairement Vôtre organisera par ailleurs sa Marche Rose Solidaire annuelle le dimanche 20 octobre autour de nombreuses animations : goûter rose, spectacle de danse, ateliers bien-être et animations diverses. Inscription : 10 euros. Le départ sera donné de la salle des fêtes, place de Miremont, à partir de 14 h 15.

Un calendrier Octobre Rose

Mais ce n’est pas tout : du 2 au 30 octobre, l’association Solidairement Vôtre proposera à la vente un calendrier 2025 réalisé par le photographe viennois Norbert Lacroix, ainsi qu’une exposition des photos originales de ce calendrier au pavillon du Tourisme. Rendez-vous le 2 octobre à partir de 19 h pour le vernissage de cette exposition et du calendrier

Pink party

Au programme également en ce mois d’octobre : une pink party.

Cette année encore, toujours dans ce cadre, la team Eclat Féminin se mobilise pour concocter un événement gourmand et bien-être. Au programme : atelier pâtisserie, conseil en image, réflexologie, massage, maquillage, initiation au tarot, atelier parfum, atelier cosmétique, manucure …
Tous les bénéfices seront là encore reversés à l’association viennoise Solidairement Vôtre. Rendez-vous le 9 octobre, 2 sessions : 9h/12h ou 14h/17h, à l’Espace Probus Vienne. Tarif : 40 €, pour un accès à tous les ateliers.
Réservations obligatoires : https://latelier-de-la-gourmande.sumupstore.com/article/pink-party-mercredi-9-octobre

Les clubs de tennis se mobilisent aussi

Enfin, les clubs de tennis de Beaurepaire, Estrablin, Eyzin Pinet, Pont Évêque, Septème-Oytier et Vienne proposeront à leur tour un évènement le dimanche 13 octobre à 14 h au tennis padel club de Vienne.

Et ce, à travers des animations sportives et ludiques, ainsi qu’un stand gourmand. Renseignements et inscription obligatoire : Vicat Adeline 06.21.52.30.37 ou Morales Violette 06.43.52.10.58. (ouvert à tous, inscription 5 euros). Date limite d’inscription : 1er octobre 2024.

Tous les fonds seront reversés à l’association Europa Donna.