La journée météo va être agitée. L’Isère a été placée ce jeudi 26 septembre en vigilance jaune, pluie/inondation + vent, tandis que l’Ain et la Haute-Savoie sont colorées en orange…

Comme l’illustre la carte ci-dessus, on peut s’attendre à de gros cumuls de pluie. L’explication de Météo France passe par la tempête Aitor et « l’arrivée d’une rivière atmosphérique. »

De quoi s’agit-il. Un phénomène peu courant :
« De l’air polaire s’écoulant de l’Atlantique nord vers les Îles Britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent. Cette situation dite de  “rivière atmosphérique” explique le temps perturbé », détaillé Météo France.

Plus précisément encore, « la rivière atmosphérique agit comme un couloir, transportant l’humidité depuis les tropiques jusqu’aux moyennes latitudes. Elle vient parfois alimenter en eau les perturbations qui y circulent », explicite météorologie national.

Cela signifie donc qu’un épisode de temps perturbé va toucher l’Isère en particulier et Auvergne-Rhône-Alpes en général, en cette fin de semaine.

Aujourd’hui jeudi dans la journée, l’axe de pluies intenses se décalera vers le sud et l’est en se renforçant. Les forts cumuls devraient concerner les Alpes du Nord, l’Ain et le Jura. On attend des quantités de pluies importantes sur le relief exposé à l’ouest avec localement 60 à 80 millimètres en 24 heures sur le Cantal, et 70 à 100 mm sur le sud du massif du Jura et la Haute-Savoie.

Dans les Alpes, la limite pluie-neige sera extrêmement élevée pour une fin septembre, durablement située vers 3 800 m.

Vendredi, les averses seront fréquentes sur une large partie du pays. Ces averses seront parfois fortes et orageuses. Le vent sera soutenu.

Pour le week-end, le temps est encore instable samedi, mais l’activité des averses déclinera.

Dimanche, un temps plus calme, plus sec et plus frais s’installera avec la possibilité de gelées blanches locales dimanche matin. ..