Cette année encore les verres et bouteilles vont vaciller et s’entrechoquer sur les plateaux dans une ambiance à la fois professionnelle et très festive, en présence d’un nombreux public !
Des dizaines de professionnels, filles et garçons vont dès 14 heures s’élancer de la place de l’hôtel-de-ville. Des personnalités locales effectueront aussi le tour du Temple d’Auguste et de Livie, plateau en main, dont Thierry Kovacs, maire de Vienne…
Hormis ces derniers, les participants seront comme chaque année des professionnels des CHRD (Cafés Hôtels Restaurants et Discothèques) et élèves en école hôtelière et Centres de Formation d’Apprentis.
Ils s’élanceront pour une course de 400 m, plateau (chargé) en main. Gagnera celui ou celle qui arrivera le plus rapidement, plateau intact (comme dans la vraie vie… qui accepterait d’être servi même très rapidement d’un verre à moitié renversé ?)
Chaque course consacrera un gagnant « étudiant », une gagnante « étudiante», une ou un gagnant « professionnel » et un grand vainqueur.
Les gagnants recevront un « plateau trophée » réalisé par un artiste local, en l’occurrence, François Robin à Vienne et des lots offerts par les partenaires et le syndicat professionnel, organisateur de la course, l’UMIH Isère (Union des Métiers et des Industries de l’Hötellerie).
Mais surtout, dans le cadre de grandes difficultés pour recruter dans ces métiers, cette course constituera aussi l’occasion pour tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration présents, d’échanger avec le grand public sur leurs métiers ; de présenter les écoles hôtelières et les CFA (Centres de Formation d’Apprentis), et enfin, de mettre en lien demandeurs d’emploi et entreprises et de montrer les savoir-faire des métiers « de la salle » : art de la table, flambage, découpe, etc.
Egalement au programme de cette journée du mercredi 25 septembre :
Une battle « Art de la Table » entre les écoles hôtelières et CFA, cette battle se déroulera pendant la Course.
Des démonstrations et des dégustations.
De la musique avec une fanfare qui animera la course
Et enfin, une boite à CV : toutes ces professions en tension recrutent en nombre.
-Course des Garçons de Café de Vienne, mercredi 25 septembre de 14 h à 18 h 30. place de l’Hôtel de Ville à Vienne. Ecole hôtelières et CFA participants : le lycée Hôtelier Bellerive et l’EFMA.