En contrepartie d’un engagement d’une vingtaine d’heures sur un événement organisé par la municipalité ou par une association viennoise, la Ville de Vienne propose à une quinzaine de jeunes de bénéficier d’un coup de pouce financier (260 euros) pour passer leur permis de conduire, passer le BAFA ou régler une licence sportive ou artistique. «Il s’agit d’accompagner les jeunes dans un engagement citoyen », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Oyez, jeunes Viennoises et Viennois de16 à 25 ans, vous pouvez proposer à la mairie un engagement citoyen et en contrepartie recevoir un petit pécule.

Une Bourse citoyenne : telle est la dernière proposition en date de la Ville de Vienne, engagée cette année à titre de test : elle ne concerne qu’une quinzaine de Viennois ; plus sans doute les années suivantes si le succès est au rendez-vous de cette initiative.

Le concept est simple et bien encadré : en échange d’un engagement de quelques heures sur un évènement organisé et labellisé par la Ville de Vienne et/ou une association viennoise les jeunes Viennoises et Viennois désignés par le jury recevront un bon d’achat.

Ce bon d’achat de 260 euros sera à dépenser à Vienne (sauf pour le BAFA) permettant de financer le permis de conduire, le BAFA, une licence sportive ou artistique, voire encore leur moyen de mobilité donc comme un vélo ou une trottinette…

Cette« Bourse citoyenne » qui fait partie des 95 propositions de la campagne des municipales 2020 de la majorité municipale a été mise en place, suite à un vote au conseil municipal de juin dernier.

Elle vise à proposer aux jeunes volontaires d’effectuer 20 heures d’activités. auprès d’une association ou d’un événement viennois en échange d’un engagement.

« Cet engagement, vise à réaliser une action citoyenne à dimension sociale, solidaire, humanitaire, culturelle ou sportive en lien avec les services ou une association de la ville de Vienne, et peut être fractionnée, dans l’organisme d’accueil », précise Alexandra Deruaz adjointe chargée de la jeunesse.

« Avec Viennois acteurs du monde, la bourse aux projets de jeunes, ou encore l’excellence scolaire… La Bourse citoyenne vient compléter l’offre développée par la Ville en direction de notre jeunesse. Il s’agit de permettre aux jeunes de créer du lien social et de recevoir un peu d’argent contre quelques heures de service. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de prendre goût à l’engagement. La citoyenneté et le bénévolat trouvera à terme leur compte », détaille de son côté Thierry Kovacs, maire de Vienne.

De son côté, Levon Sakounts, 2ème adjoint chargé de l’éducation estime que pour une telle « Bourse citoyenne », Vienne recèle réellement un potentiel. « Il ne faut oublier, ce que l’on ne dit pas assez est que Vienne est une ville étudiante : nous comptons sur le territoire, pas moins de 1 600 post-bacs… »

La date limite de remise des projets est fixée au 30 novembre 2024. Le jury en charge de l’instruction des demandes sera composé d’élus référents et des techniciens chargés de sélectionner les dossiers, et se réunira chaque année pour l’attribution des aides.

Le service jeunesse, référent sur ce projet, pourra être amené à recevoir chaque candidat éligible au cours d’un entretien avec examen du dossier de candidature, dans le but de vérifier que tous les éléments sont bien réunis.

Pour Alexandra Deruaz, « le premier critère de choix sera d’abord la pertinence et l’originalité de la proposition. La motivation constituera aussi un critère important… » A vos dossiers !

-Le jury se réunira en décembre et les attributions seront communiquées en janvier 2025. La période de contribution s’étend du 1er janvier au 31 août 2025. Contact pour obtenir les dossiers : BIJ de la Ville de Vienne : Hôtel de Ville de Vienne, sous les arcades 04 74 78 31 73 – bij@mairie-vienne.fr